À moins de 3 jours de la réunion qui devra statuer sur le cas Mosley au sein de la FIA, les faux-fuyants et les faux-semblants n'ont plus vraiment cours. Ainsi, Bernie Ecclestone a clairement exprimé sa position dans cette affaire, exemple à l'appui.

"Max doit partir. Depuis cette affaire, je suis mis sous pression par tous les investisseurs de la F1, qu'ils soient sponsors ou constructeurs. Ils me disent que n'importe quel haut responsable d'une grande entreprise pris dans des circonstances identiques, aurait été sommé de partir immédiatement, ou au plus dans les 24h. Ils ne peuvent pas comprendre l'attitude de Max qui refuse de faire pareil.

Max est un homme droit et fort. Quand il prend une décision, il s'y tient. Il pense qu'il a encore un boulot important à faire à la FIA. Mais de mon point de vue, il y a moyen de faire ce job puis de partir à la fin de cette année lors de l'Assemblée générale de la FIA de Novembre. Je serais heureux de m'asseoir à ses côtés pour l'aider à accomplir ceci. Il devrait abandonner les responsabilités qu'il a dans les institutions qu'il représente, la F1 incluse. Toutes les personnes avec qui j'en ai discuté et qui font autorité en F1 m'ont dit qu'il devrait partir. C'est regrettable qu'il ne l'ait pas fait.

Le plus gros problème est qu'il ne peut plus représenter la FIA à cause de cette affaire. Le sentiment général est que plus personne ne sera plus jamais à l'aise lorsqu'il faudra lui adresser la parole. J'ai demandé à Max d'abandonner son poste en Novembre et de ne pas se présenter au vote de Mardi.

Ma femme avait invité Max à son anniversaire. Elle a été contrainte d'appeler Max pour lui dire de ne pas venir à cause de la gêne qu'il pourrait causer à nombre de nos autres invités. Elle était très en colère mais elle s'est dit qu'elle devait en parler avec lui. Ce fut très difficile pour elle de faire ça.

Max se fait sanctionner pour de mauvaises raisons. Il a effectué un boulot de première classe en tant que Président. Comme chacun de nous, il a fait des erreurs mais 90% de ses décisions ont été bénéfiques à tous. Il mérite qu'on se rappelle de lui pour tout ce qu'il a accompli, pas pour avoir été exposé dans un tabloïd. Voilà pourquoi il devrait annoncer sa démission maintenant et ne pas affronter le vote de confiance. Cela ne va pas dans son intérêt, ni celui de la FIA ou du sport."

Le réquisitoire vient d'être prononcé !