Le Groupe français spécialiste des gaz industriels Air Liquide explique que le bassin d’Anvers (Belgique) et de Rotterdam (Pays-Bas) est le plus grand bassin chimique et pétrochimique d’Europe : il représente 12 % de la capacité totale de raffinage d’Europe. Au cours des 12 dernières années, Air Liquide a investi plus de 800 millions d’euros dans ce bassin. Le marché de l’hydrogène dans ce bassin industriel enregistre depuis des années une croissance soutenue de plus de 20 % par an. Les industries chimiques et de raffinage ont fait du développement durable leur priorité, et investissent actuellement dans des procédés et produits respectueux de l’environnement.

À Rotterdam, Air Liquide a remporté un contrat à long terme afin d'approvisionner en hydrogène l’unité de production de Diesel renouvelable de Neste Oil. Pour satisfaire les besoins en gaz industriels de Neste Oil, il va investir dans une nouvelle unité de production d’hydrogène (Steam Methane Reformer – SMR : reformage de méthane à la vapeur) d’une capacité de production de 130 000 m3/h. Cela représente une hausse de plus de 30 % par rapport à la capacité de production d’hydrogène d’Air Liquide dans ce bassin. Elle sera mise en service en 2011. Le montant de l'investissement du Groupe ? 160 millions d’euros. Cette nouvelle unité SMR sera élaborée et construite par les équipes d’Ingénierie de Lurgi qui ont rejoint le Groupe en 2007.

Outre l’alimentation de la nouvelle usine de Neste Oil de Rotterdam, l’unité sera connectée au réseau nord-européen d’hydrogène d’Air Liquide qui comprend aujourd'hui 8 unités d’hydrogène en activité, et plus de 900 kilomètres de canalisations. Elle permettra de répondre aux besoins croissants des clients du bassin.

Air Liquide a augmenté sa capacité mondiale de production d’hydrogène de plus de 50 % au cours des trois dernières années. Le Groupe dispose actuellement de 200 unités d’hydrogène à travers le monde (dont 40 sont des installations de grande taille) et exploite le réseau d’hydrogène le plus vaste du monde, avec plus de 1 800 kilomètres de canalisations au total.

Guy Salzgeber, membre du Comité exécutif d’Air Liquide et Directeur des Opérations Europe, indique : "Avec ces nouveaux investissements dans une unité de production d’hydrogène de taille mondiale et les développements prévus sur le réseau de distribution, Air Liquide proposera à ses clients du secteur pétrochimique et raffinage du bassin d’Anvers et Rotterdam une offre unique alliant capacité de production, compétitivité des coûts et fiabilité. Le Groupe leur permet alors d’améliorer l’efficacité de leurs procédés et d’assumer leurs responsabilités environnementales".