Lors du dernier Monte-Carlo Historique, le staff complet de la nouvelle société Alpine-Caterham était présent pour accompagner les 5 berlinettes A110 engagées. Nous y reviendrons plus tard mais une fois la course terminée, une petite opération de communication se mettait en place sur la montée du Turini pour évoquer le passé, le présent et le futur d'Alpine. Parmi les personnes présentes ce jour-là, beaucoup d'anciens, des journalistes anglais, japonais, allemands, de TF1 mais également quelques amateurs intéressés.

Un personnage attire mon attention, il s'agit d'Eric Chantriaux, patron de Solution F, la société basée à Venelles près d'Aix en Provence qui a notamment construit durant de longues années les moteurs V6 de la Formule Renault 3,5l. Lui qui adore piloter quelques anciennes plus que restaurées dans des courses VHC s'intéresse au sujet Alpine, d'autant plus qu'il a travaillé le dossier voilà quelques années.

Alpine revival : d'autres y ont pensé avant.

En collaboration avec le designer indépendant Jean-Paul Oyono, Solution F a imaginé une Alpine moderne jusqu'à un point assez avancé. Cela se passait en 2008/2009, une période durant laquelle Renault hésitait encore à relancer la marque. Petite exclusivité, voici les dessins, rendus sommaires et plans (dans le portfolio) d'une auto qui n'a finalement jamais vu le jour même si le projet existe toujours. Le « boss » ne nous en dira pas plus, nous restons donc avec ces images et le mystère autour d'un projet qui était apparemment totalement indépendant de Renault. Son interruption peut-être un peu moins.


Jean-Paul Oyono expliquait récemment la difficulté d'imaginer une Alpine moderne à cause de la charge émotive qui est associée à la marque. Il y a évidemment plus de risques de décevoir mais le designer osait établir un portrait-robot : « Homogénéité entre aptitudes sportives, technologiques et signature CO2, simplicité, valorisante et procurant un grand plaisir de conduite. Porsche qui veut doubler ses ventes d'ici 2015 va peu à peu devenir moins exclusive, ce qui ouvre la porte à d'autres expressions sur un marché restreint. »

Un portrait que les dirigeants d'Alpine-Caterham partagent dans les grandes lignes. Ce qui ne fait que nous intriguer encore plus sur la forme et le positionnement que va adopter cette nouvelle Alpine qui n'aura très probablement que peu à voir avec le concept A110-50.

Alpine revival : d'autres y ont pensé avant.