D'après un rapport de Bankwatch, membre du réseau des Amis de la Terre, la Banque Européenne d'Investissements (BEI) financerait avant tout le transport routier et aérien, l'industrie automobile et la construction de routes : les secteurs d'innovations technologiques dans le domaine des transports seraient ainsi délaissés. La BEI est accusée d'alimenter le changement climatique au lieu de lutter contre lui. L'ONG critique la mauvaise gestion des fonds publics gérés par la BEI. Ce rapport s'est appuyé sur l'étude de l'utilisation des 112 milliards d'euros que la BEI a consacré aux projets liés aux transports sur la période 1996-2005.

En 2001, l'Union européenne a édité un livre blanc sur les transports mentionnant des modes de transport plus efficaces. D'après l'ONG, la BEI se base peu sur ce livre : elle n'a pas une politique opérationnelle de transport. Ses objectifs sont très généraux et n'importe quel genre de projet est habilité au financement de la BEI. Résultat : une partie trop importante des investissements de la BEI aurait servi à financer des projets non durables sur les plans social et environnemental. L'ONG se base sur des chiffres : plus de la moitié des investissements totaux de la BEI pour le transport pour la période 1996-2005 a été destiné à la route et au secteur aérien. En Europe centrale et orientale (CEE), ce chiffre atteint même 68%. Ces financements dédiés en général au développement de ces modes de transport ont des impacts non négligeables en matière d'émissions de gaz à effet de serre.

Bankwatch met en avant que la BEI évalue mal toutes les conséquences de leurs projets sur l'environnement : elle a donné son aval à des projets néfastes pour la biodiversité et la qualité de l'air. L'ONG ajoute que seules les actions en justice prouvant la violation du droit national ou européen peuvent arrêter les actions de la Banque Européenne d'Investissement. La conclusion du rapport : la BEI doit limiter les financements routiers aux projets de sûreté, d'entretien et accorder son soutien à l'industrie automobile pour la recherche et le développement des technologies propres. La BEI doit améliorer son processus d'évaluation de projet.

Retrouvez ce rapport sur le site Internet suivant : www.amisdelaterre.org.