Même si la plupart des conducteurs n’y prêtent aucune attention, l’essuie-glace est un accessoire indispensable. Pourtant essentiel, ce domaine ne connaissait pas jusqu’à récemment de profonds changements. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec l’arrivée de l’Aquablade, un essuie-glace novateur.

Qui n’a pas pesté un jour contre les traînées que peuvent laisser ses essuie-glaces. Même si ce problème a été en partie résolu avec l’arrivée des balais souples, tout n’est pas encore parfait. Et cocorico car c’est l’équipementier français Valeo qui vient de mettre au point une nouvelle génération d’essuie-glaces.

Récemment récompensé par le Pace Award d'Automotive News, ce nouveau dispositif met un sérieux coup de vieux à tous les systèmes existants. Finie l’époque de l’essuie-glace d’un côté et du lave-glace de l’autre. Aujourd’hui, l’Aquablade réunit les deux puisque les buses du lave-glace sont intégrées sur l’essuie-glace. Grâce à cela, il diffuse exactement là où il faut la quantité nécessaire de liquide grâce à pas moins de 160 orifices dont l'espacement varie également. Ce nouveau système est ainsi capable de n'arroser que d'un seul côté à la fois, et cela, alternativement selon la cadence de l'essuie-glace. Ainsi, un capteur renseigne le contrôleur sur la position exacte du balai afin qu’il adapte l’injection du liquide. Le liquide est distribué sur la longueur du balai et essuyé immédiatement. Le conducteur peut ainsi avoir une visibilité parfaite, quelle que soit la vitesse.

Au-delà du gain en visibilité, l’Aquablade permet également de réduire la consommation de liquide de 50 %, car la dispersion du liquide est optimisée. Fini donc le gaspillage. Conséquente induite, une diminution du volume du réservoir et donc du poids d’environ 2 kg. C’est minime mais toujours mieux que rien.


On pourrait croire que cette technologie n’en est encore qu’au stade de projet. Eh bien, détrompez-vous, en fait, Mercedes l’a déjà adoptée sur la dernière génération de SL. La firme à l’étoile propose même à ses clients une version améliorée dénommée « Magic Vision Control », capable de fonctionner toit ouvert sans arroser les passagers. Et cerise sur le gâteau, les balais peuvent être chauffants selon 3 modes (été, hiver et cabriolet), ce qui permet d’optimiser le nettoyage du pare-brise en fonction de la température.

Il faudra encore un peu de patience avant de voir ce type d’essuie-glace se généraliser mais nul doute que cela va redescendre prochainement dans des gammes plus accessibles.