En Région Île-de-France, Arc Express (ou Métrophérique) est un projet de rocade de métro automatique en proche couronne d'environ 60 km.

Il a pour but de mailler efficacement les lignes de transports collectifs existantes (lignes de métro, RER et trains de banlieue, tramways) permettant de desservir les territoires denses ou en développement.

Il développera une vitesse commerciale de 40 km/h et une fréquence de desserte comparable à celle du métro parisien. Arc Express est principalement souterrain, réalisable en plusieurs arcs. La distance moyenne entre les points d’arrêt sera de 1 000 m.

Une étape importante franchie pour Arc Express cet été

Le Conseil du STIF (organisant les transports publics des franciliens), présidé par Jean-Paul Huchon, a approuvé à l’unanimité cet été le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet Arc Express qui entre désormais dans une phase de débat public et de concertation.

Les études de trafic menées à ce jour (prévision à l’horizon 2015) conduisent à un trafic journalier de l’ensemble d’Arc Express de l’ordre de 1 million de voyageurs.

Les études de faisabilité pour établir le Dossier d’Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) ont été décidées par le Conseil du STIF du 12 décembre 2007. Elles sont conduites par le STIF, sous l’égide d’un comité de pilotage associant l’Etat et la Région.

Elles portent sur les arcs nord et sud dont les longueurs approximatives sont respectivement de 19 et 28 km, suffisantes pour assurer un trafic de bon niveau dès la mise en service. Ces études ont fait l’objet de premières présentations aux collectivités locales concernées et ont rencontré un large consensus.

Pour chaque arc, des corridors d’études ont été définis par une succession de points de maillage entre Arc Express et les lignes existantes (métros, RER, lignes ferroviaires). En ce qui concerne les stations intermédiaires qui auront principalement une fonction de desserte locale, leur implantation fait l’objet d’études spécifiques et de réunions de travail avec les communes concernées.

Le coût de l’opération, y compris le matériel roulant nécessaire à la mise en service, le coût des ouvrages de correspondances avec les points de maillage existants et la mise en conformité de ceux-ci (ERP), est le suivant : de 2,8 à 3,1 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc sud (26 ou 29 km) et de 2 à 2,3 Md€ HT (valeur 12/08) pour l’arc nord (18 ou 21 km).

Ces coûts n’intègrent pas les acquisitions foncières, la dépollution, les déviations des réseaux et les opérations d’accompagnement (gares routières…) qui n’ont pas fait l’objet d’estimations précises.

La Commission nationale du débat public (CNDP) ouvre le débat sur l’arc nord avec l’étude d’un corridor vers le Bourget. Parallèlement, le STIF poursuit les études d’articulations urbanisme/transport dans le cadre de rencontres avec les communes desservies par Arc Express.

Sachez que le premier arc pourrait être mis en service en 2017 (en l’état actuel des procédures applicables). Un projet intéressant à suivre !