Suite et fin de l'article consacré à l'importation des Landwind et Brilliance par Asie Auto commencé .

Programme chargé donc. Mais au fait, à quel type de clientèle les voitures chinoises s'adressent-elles ? « A ceux qui font attention au prix et au niveau d'équipement, pour une première, une deuxième voire une troisième voiture ». Elisabeth Young insiste : « Il s'agit d'un achat malin. La différence de prix avec un modèle équivalent européen s'établit entre 5 000 et 10 000 euros ». L'importateur tient cependant à différencier son offre de celle des voitures « low cost » type Renault/Dacia Logan : « Notre offre est beaucoup plus large ». Elisabeth Young souligne aussi les partenariats avec des carrossiers renommés, Ital Design ou encore Pininfarina, en ce qui concerne Brilliance, pour insister sur le caractère de ces produits.

Une fois l'homologation acquise encore faudra-t-il pouvoir se procurer facilement ces voitures et, surtout, pouvoir les faire entretenir. La question du réseau est charnière dans le succès de l'importation de ces deux marques. Pour cela, Asie Auto peut s'appuyer sur un réseau de 140 concessionnaires dont 90 sont d'anciens représentants de MG-Rover. Même si la présidente d'Asie Auto estime la taille du réseau aujourd'hui suffisante elle ne manque pas de souligner d'une part qu'il arrive « qu'Asie Auto soit sollicité par un candidat », expliquant cet intérêt par « un engouement similaire à celui ayant affecté les constructeurs coréens il y a une douzaine d'années », et d'autre part que les concessionnaires « sont souvent surpris par la qualité des voitures, notamment celle de la marque Brilliance » lorsqu'ils les découvrent.

Que plus de 70% du réseau soit constitué d'anciens concessionnaires MG-Rover est sans doute de nature à rassurer les futurs clients qui auront affaire à des professionnels. Lesquels mettront l'accent « sur le service après-vente et les services annexes à la clientèle ». Un exemple ? « Le financement de l'achat des voitures pourra être traité avec l'organisme Cetelem ».

A entendre Elisabeth Young, convaincue du « fort potentiel » de ses marques sur le marché français, il semble qu'Asie Auto ait bien préparé la commercialisation des modèles Brilliance et Landwind. Ce qui reste maintenant à valider sur le terrain.