L'ampleur des hausses est ainsi disséquée : 2,3% en assurance automobile, de 4,2% en habitation et de 2,6% en santé. Ce qui, mis bout à bout, commence tout de même à faire. Pour le cas de la voiture, la première augmentation du nombre de tués sur les routes depuis plus de 10 ans a sonné le glas d'une baisse des cotisations. Par ailleurs, le facteur structurel de l’augmentation à long terme des coûts de la réparation automobile et de l’indemnisation des victimes est un maléfice durable.

Il va donc falloir bien regarder les tarifs et l'exercice sera d'autant plus motivant que, depuis le 1er janvier de cette année, il est possible de résilier son contrat automobile, deux roues ou habitation à tout moment après un an d’engagement. Enfin presque car il faudra tout de même attendre la prochaine date anniversaire pour les contrats antérieurs au 1er janvier 2015.

C'est au nouvel assureur de résilier le contrat auprès de l’ancienne compagnie. L’ancien assureur devra, de son côté, procéder au remboursement dans un délai de 30 jours de la partie de la prime et de la cotisation non couverte suite à la résiliation.