Les Audi S4, berline et break, sont enfin officielles. Si extérieurement, la nouvelle Audi A4 n'a pas révolutionné le genre de la maison, la fiche technique de la S4 pourrait laisser penser que ce fut aussi le cas sous le capot.

Avec une puissance de 333 ch, la S4 de nouvelle génération fait même un peu moins bien que sa devancière (344 ch). Mais le changement est pourtant de taille puisque l'on passe d'un V8 4.2l à un tout nouveau V6 3.0l TFSi compressé (malgré ce que pourrait laisser croire le 'T' du logo) qui a belle santé puisqu'il propulse la S4 de 0 à 100 km/h en 5.1s (5.2s pour l'Avant). La v-max est limitée à 250 km/h.

Ce moteur compressé à injection directe serait supérieur à un équivalent biturbo en termes d'encombrement (le compresseur est logé au centre du V à 90°), en performance au démarrage et il offrirait une meilleure réponse à l'accélérateur.

Son couple de 440 Nm entre 2500 et 4850 tr/mn permet des reprises intéressantes (80/120 kmh en 4.4s).

La consommation de ce V6 3.0l est donnée pour 9.7l pour 100 km, soit une amélioration de 26% par rapport au V8.

La S4 est équipée d'une boîte 6 rapports manuelle et en option, d'une transmission à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. La S4 est bien évidemment Quattro. La répartition initiale accentue le typage propulsion (40/60) et le différentiel électronique d'un nouveau type gère la puissance de manière intelligente. Il est capable d'envoyer la totalité de la puissance sur une seule roue en une fraction de seconde (moins de 100 ms exactement) et offre au conducteur trois lois de fonctionnement. Celui-ci pourra aussi modifier la réponse à l'accélérateur, les lois de passage de rapports de la DSG, la direction en sélectionnant Comfort, Auto ou Dynamic. Si l'auto est équipée du MMI en option, le conducteur pourra paramétrer sa voiture selon ses goûts. Ajoutez à cela la possibilité de modifier les réglages suspensions et vous avez un package parfaitement adapté au geek amateur de conduite sportive.

Le V6 est reculé de 15 cm par rapport au V8, améliorant la répartition des masses. Combiné à l'empattement plus long (2.81m), la stabilité serait exceptionnelle dixit Audi. Le châssis est abaissé de 20mm, les jantes sont en 18 pouces (19 en option).

Audi indique aussi que sa direction active combinée avec les capteurs de l'ESP est capable de donner, elle même et de façon autonome, le bon angle au volant même lorsque vous attaquez en piste. Ce système supprimerait quasiment totalement les interventions de l'ESP !

Audi fait de vous un pilote parfait. Inquiétant.