L'A8, c’est le luxe depuis de nombreuses années chez Audi. Absente de la nouvelle génération, la S8 fait aujourd'hui son retour avec comme cœur le V10 de la Lamborghini Gallardo. 450 ch ! 250 km/h !

La gamme A8 n'en finit pas d'évoluer depuis quelques semaines. Après la généralisation de la calandre Single Frame et l'adoption du 4.2 TDI, Audi dévoile aujourd'hui la version la plus sportive de sa berline: la S8.

Esthétiquement, peu de changement et il faut bien reconnaître qu'il est difficile de faire la différence avec les versions plus classiques.

Audi S8 : de la puissance brute dans un gant de velours
Audi S8 : de la puissance brute dans un gant de velours

A l'avant, la S8 se distingue par une calandre en gris platine qui domine 3 petites écopes permettant d'aérer le moteur. Discrétion également à l'arrière avec comme seuls signes distinctifs les quatre sorties d'échappement ovales et le petit béquet. Pour le reste, peu de choses à signaler si ce n'est la teinte exclusive gris Daytona, les logos sur la calandre ou les bas des ailes.

Une mécanique exceptionnelle

Audi S8 : de la puissance brute dans un gant de velours

Habitués au moteur de haut vol, les amateurs des anneaux ne vont pas être déçus puisque les ingénieurs d'Ingolstadt ont tout simplement greffé sous le capot en aluminium, le V10 FSI de la Lamborghini Gallardo.

Une première pour la marque! Point de demi-mesure donc mais ce dernier a toutefois été retravaillé afin de le rendre plus exploitable. Tandis que la puissance descend à 450 ch, la cylindrée passe pour sa part de 5.0 à 5.2 l ce qui entraîne une augmentation du couple qui atteint désormais 540 Nm à 3500 tr/min dont 90 % est utilisable dès 2300 tr/min. Comme on peut s'en douter les performances sont de tout premier ordre avec une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 5,1 s. Nul doute que la barre des 300 km/h doit être allégrement franchie en version libre…

Audi S8 : de la puissance brute dans un gant de velours

A performances dignes d'une sportive, châssis de tout premier plan. Ainsi, même si l'Audi S8 est équipée de la traditionnelle transmission quattro, celle-ci rompt radicalement avec ses origines. La répartition de la puissance ne s'effectue plus de façon équivalente sur les deux essieux mais principalement sur l'arrière. Le train arrière reçoit donc 60 % de la puissance et peut même atteindre 85 % suivant les conditions. Cette proportion peut aller jusqu'à 65 % pour l'avant. Avec les réglages standards, la S8 se comporte donc comme une propulsion.

La S8 est équipée de la suspension pneumatique sport qui propose 4 réglages: Automatic, Comfort, Dynamic et Lift. La garde au sol varie selon le mode choisi entre 95 et 125 mm.

Enfin, pour modérer les prétentions de la belle, la S8 a recours à des disques de freins mesurant 385 mm à l'avant et 335 à l'arrière. A noter qu'il est également possible d'opter pour des disques en céramique.

Un équipement pléthorique

Audi S8 : de la puissance brute dans un gant de velours

Conforme à sa vocation haut de gamme, la S8 hérite de tous les derniers raffinements en matière d'équipement. Sa dotation est donc ultra complète. Elle comprend des sièges sport en cuir bicolores chauffants, un volant sport en cuir, le démarrage sans clé, le double vitrage acoustique, le GPS et les feux adaptatifs. Les plus mélomanes d'entre-vous craqueront pour le système hifi Bang & Olufsen disponible en option qui comprend 14 haut-parleurs pouvant fournir une puissance de 1 100 watts. De quoi transformer votre S8 en une salle de concert.

La tarification n'est pas connue pour l'instant mais elle devrait avoisiner les 97 000 €. La commercialisation est prévue pour la mi-2006. A vos bas de laine…

Lire aussi

la meilleure berline Diesel du monde ?

Forum

Que pensez-vous de l'Audi S8, venez en discuter sur notre forum