Toyota fut le premier à réussir à imposer un véhicule hybride à échelle mondiale, grâce à sa Prius. Aujourd'hui encore, l'auto se vend très bien, notamment aux Etats-Unis et au Japon. Mais sur le Vieux Continent, les autos accessibles hybrides ne sont pas forcément très bien représentées, et les Allemands en particulier ne sont pas particulièrement en avance sur ce segment. BMW n'a pas encore lancé les ActiveHybride3 et 5, qui ne devraient tout de même tarder, Mercedes a seulement annoncé récemment l'hybride sur la Classe E et la Classe S, et Audi a également annoncé l'arrivée de l'hybride rechargeable sur les prochaines générations d'A3, A4 et Q7, en option.

Concernant Audi, la seule proposition actuelle en hybride concerne le Q5, qui associe un 2.0 TFSI à un moteur électrique pour une puissance combinée de 245 ch. Malheureusement, cet hybride n'est pas plug-in, et forcément, l'autonomie en mode tout électrique est dérisoire et anecdotique (3 km annoncés par Audi). Pour les véhicules électriques, Audi voit grand, comme l'affirme son directeur Rupert Sadler, qui veut que le constructeur devienne le "leader des ventes des autos électriques de luxe" d'ici à 2020. A cette date, Sadler a annoncé que toutes les autos du constructeur aux anneaux auront une version "e-tron", c’est-à-dire soit électrique pure, soit hybride rechargeable.

Dans le cadre de ce programme, Audi teste actuellement des A1 e-tron à Munich, et des A3 e-tron aux US sont sur le point d'être livrées pour des séries de tests. Si l'on rajoute l'arrivée l'an prochain de la R8 e-tron, Audi est sur la voie de l'électricité, même si les caractéristiques que l'on connaît pour l'instant (134 ch, 145 km/h de pointe et 145 km d'autonomie par exemple pour l'Audi A3 électrique) ne sortent pas forcément du lot.

Sur les trois constructeurs premium allemands, seul Mercedes semble tout de même plus à la traîne que les autres, avec une proposition électrique qui se fait attendre (si on met de côté la Smart électrique). Tesla annonçait d'ailleurs il y a peu qu'il allait collaborer avec Daimler pour une Mercedes électrique.

L'ambition est donc grande chez Audi, qui veut clairement devenir le numéro un des premium sur le segment de l'auto verte, mais face à ce que prépare BMW avec les i8 et i3, et face à l'association entre Mercedes et Tesla, l'objectif reste difficile.