Audi est très actif dans le domaine des nouvelles technologies vertes : après son prototype A4 2.0 TDI e concept, le constructeur allemand continue ses recherches avec la mise au point d’un moteur électrique pouvant être associé à un autre thermique, comme c'est la cas actuellement sur la Toyota Prius. Cette motorisation électrique est intégrée dans le carter de la nouvelle boîte tiptronic à huit rapports, sans en augmenter l'encombrement. Son démarrage et son arrêt sont silencieux et donc imperceptibles pour les passagers.

L’énergie est fournie par une batterie ions lithium, à faible encombrement, plus légère qu’une batterie à technologie nickel hydrure métallique. Le moteur électrique reçoit une partie essentielle de la charge de la batterie lors du freinage, au cours d’une phase appelée « récupération ».

La combinaison d'un moteur 2.0 TFSI et du système hybride rejoint les prestations d'un moteur atmosphérique six cylindres de forte cylindrée. En revanche, la consommation en cycle normalisé est de seulement 6,4 litres aux 100 kilomètres.

Ces recherches ne sont pas synonymes pour Audi du renoncement aux valeurs de la marque, puisque le constructeur souhaite toujours développer des modèles sportifs, mais ces derniers respecteront davantage l’environnement.