Au moment où BMW s’apprête à lancer une nouvelle offensive d’extension de sa gamme vers le bas de gamme (SUV X1 au Mondial de Paris du mois d’octobre, éventuelle future Série 1 Compact) on peut s’interroger sur la forme que prendrait un petit roadster minimaliste portant le logo du constructeur allemand. C’est dans ces spéculations que les designers Andrei Avarvarii et Adrian Vasiliu nous invitent à les suivre avec leur concept baptisé BMW Z0.

Ce duo s’est réparti les tâches selon un modèle bien orchestré, classique : au premier le design extérieur, au second l’intérieur. Ce duo s’est également fixé un objectif ambitieux en terme de poids : 450 kg seulement (et tant mieux est-on tenté d’ajouter !). Le chiffre 0 retenu par la paire de designers pour désigner ce concept n’a pas été choisi au hasard. Il est censé évoquer des émissions nocives réduites au minimum, notamment grâce à l’emploi d’un moteur 1,6 litre turbocompressé fonctionnant à l’hydrogène.

Si l’on sent bien que c’est le plaisir de conduite qui a dicté nombre de choix, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu, de prime abord, par certaines lignes extérieures de ce Z0, notamment à l’avant. Peut-être qu’une animation 3D permettrait de mieux juger des harmonies et disharmonies de ce concept…

Les principales caractéristiques du Z0 Concept :

  • Poids : 450 kg
  • Dimensions (Lxlxh) : 4384 x 1990 x 1130 mm
  • Moteur : 4 cylindres en ligne 1,6 litre turbo à hydrogène, 200 ch à 8000 tr/mn, 220 Nm entre 2500 et 5000 tr/mn
  • 0 à 96 km/h en 4 secondes
  • Vitesse de pointe : 220 km/h

Source : Serious Wheels