L’augmentation de la densité énergétique des batteries lithium-ion et la baisse de leur coût facilite leur utilisation dans les autos hybrides et électriques. La réduction du poids des batteries fait baisser le poids des véhicules et par conséquent leur consommation énergétique.

Voici une innovation en la matière. Le Groupe chimique et pharmaceutique Solvay a annoncé le lancement par sa filiale Solvay Solexis d’une nouvelle gamme de polyfluorure de vinylidène (PVDF) destinée aux batteries lithium-ion.

PVDF était déjà reconnu comme un composant nécessaire des batteries li-ion des téléphones portables, ordinateurs et appareils électriques. Les efforts de recherche et développement de Solvay ont permis le développement d’une nouvelle génération de PVDF qui augmente la densité énergétique des batteries et leur durée de vie : cela permet de stocker davantage d’énergie électrique dans des batteries de volume et poids équivalents.

Les premiers grades de cette nouvelle gamme de Solef PVDF sont désormais disponibles sur le marché et déjà reconnus par les principaux producteurs de batteries lithium-ion.

Vu qu’elle augmente leur densité énergétique et leur durée de vie, la nouvelle gamme de Solef PVDF sera utilisée à l'avenir dans les batteries lithium-ion de l’avion Solar Impulse à l’énergie solaire. Le prototype de cet avion qui a été dévoilé le 26 juin 2009, est doté de batteries utilisant des grades de l’ancienne gamme de Solef PVDF.

En développant cette nouvelle gamme de PVDF, Solvay souhaite ainsi contribuer au développement du marché des batteries lithium-ion et participer au défi que représente la production de voitures hybrides et électriques.