En Belgique, la ville de Bruxelles a organisé la Journée sans voiture le 21 septembre 2008 : Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie, du Tourisme et de l’Aide aux personnes, a indiqué que cet événement a rencontré le succès escompté cette année : le bruit de fond a été diminué de 6 à 8 fois par rapport à une journée classique et 3 à 4 fois moins de micro-particules et de dioxyde d’azote se sont retrouvés dans l’air. Elle a souligné que de plus en plus de citoyens se font une joie de se réapproprier leur ville libérée du bruit et de la pollution. Selon une enquête récente, 90% des Bruxellois réclament même davantage de journées sans voiture !
Evelyne Huytebroeck mentionne les chiffres suivants. 22 entreprises ont invité leurs travailleurs à opter pour des transports alternatifs : par exemple, Dexia a convaincu 94% des employés de ses trois sièges bruxellois de se déplacer sans voiture. Le potentiel cycliste est énorme à Bruxelles : 25% des déplacements de moins de 1 km et 62 % des trajets de 5 km sont encore réalisés en voiture. Or, Bruxelles est passée de 1% de cyclistes quotidiens en 2000 à 4% en 2008. L’initiative Friday Bikeday qu'elle a lancée a séduit 80 entreprises cette année contre 6 en 2007 ! Et grâce à la prime Bruxell’air ("prime à la casse"), 200 ménages bruxellois choisissent chaque mois de renoncer à leur voiture.
La ministre bruxelloise de l’Environnement se réjouit évidemment de cet engouement pour la mobilité douce car elle porte ce combat depuis des décennies ! Elle veut que les Belges adoptent de plus en plus les solutions alternatives à la voiture personnelle : la marche à pied, le vélo, les transports en commun et le co-voiturage.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération