En Belgique, la ville de Bruxelles a organisé la Journée sans voiture le 21 septembre 2008 : Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de l’Environnement, de l’Energie, du Tourisme et de l’Aide aux personnes, a indiqué que cet événement a rencontré le succès escompté cette année : le bruit de fond a été diminué de 6 à 8 fois par rapport à une journée classique et 3 à 4 fois moins de micro-particules et de dioxyde d’azote se sont retrouvés dans l’air. Elle a souligné que de plus en plus de citoyens se font une joie de se réapproprier leur ville libérée du bruit et de la pollution. Selon une enquête récente, 90% des Bruxellois réclament même davantage de journées sans voiture !

Evelyne Huytebroeck mentionne les chiffres suivants. 22 entreprises ont invité leurs travailleurs à opter pour des transports alternatifs : par exemple, Dexia a convaincu 94% des employés de ses trois sièges bruxellois de se déplacer sans voiture. Le potentiel cycliste est énorme à Bruxelles : 25% des déplacements de moins de 1 km et 62 % des trajets de 5 km sont encore réalisés en voiture. Or, Bruxelles est passée de 1% de cyclistes quotidiens en 2000 à 4% en 2008. L’initiative Friday Bikeday qu'elle a lancée a séduit 80 entreprises cette année contre 6 en 2007 ! Et grâce à la prime Bruxell’air ("prime à la casse"), 200 ménages bruxellois choisissent chaque mois de renoncer à leur voiture.

La ministre bruxelloise de l’Environnement se réjouit évidemment de cet engouement pour la mobilité douce car elle porte ce combat depuis des décennies ! Elle veut que les Belges adoptent de plus en plus les solutions alternatives à la voiture personnelle : la marche à pied, le vélo, les transports en commun et le co-voiturage.