La journaliste belge Fanny Bouvry a rapporté l'information suivante : un riverain s'inquiète des accidents à répétition, avenue de Jette à Koekelberg (Belgique). Christian Lange, un Koekelbergeois qui habite au croisement de l'avenue de Jette et de l'avenue des Gloires Nationales, sur un coin du parc Elisabeth, a décidé de tirer la sonnette d'alarme. Au premier étage de sa maison, il bénéficie d'une vue panoramique sur le carrefour. De ce perchoir, il a déjà pu observer de nombreux carambolages, toujours au même endroit. Pas plus tard qu'il y a une semaine, il a encore été témoin d'un accrochage : « Il y a parfois deux accidents par semaine. Ils ont surtout lieu le week-end car il y a alors plus de gens qui passent ici sans bien connaître les lieux. Les habitués, eux, freinent... mais les autres ne voient pas le danger. Ça me fend le coeur de voir ces carambolages à répétition. Bien sûr, ce n'est pas à moi de m'occuper de cela et je ne veux blâmer personne. Je veux juste attirer l'attention des pouvoirs publics », explique-t-il.

Le problème est le suivant : juste avant de croiser l'avenue des Gloires Nationales, l'avenue de Jette est coupée en deux par la trémie des transports en commun. Un mur relativement haut qui empêche les automobilistes venant de Simonis vers l'avenue des Gloires Nationales (le long du parc) de voir les voitures débouchant, souvent très vite, de l'avenue de Jette. Certes, ces dernières sont prioritaires mais elles sont souvent aperçues trop tard pour éviter la collision : « Il faudrait, je pense, placer un casse-vitesse avenue de Jette. Il y en a, plus haut, mais il n'y en a aucun à proximité de ce carrefour. On pourrait aussi imaginer une priorité claire, grâce à un stop », suggère Christian Lange.

La commune n'étant pas compétente sur ces voiries - ces axes sont régionaux -, c'est la Région qui devrait plancher sur la question. Le cabinet du ministre Pascal Smet a déclaré : « L'AED (administration de l'équipement et des déplacements ) n'a reçu aucune plainte. Ce n'est pas un point noir relevé par la Région et aucune caméra de surveillance de la circulation n'est prévue à cet endroit. Toutefois, nous allons proposer à l'AED un marquage au sol pour le tourne-à-gauche vers les Gloires Nationales, car ce carrefour est très large. Nous attendons l'avis des experts... »

L'avenir dira si Christian Lange verra ses craintes apaisées ou si d'autres accidents auront lieu avant que ce noeud de mobilité soit résolu...