C'est souvent à la fin de repas copieusement arrosé que l'on se retrouve à dire des choses stupides et à s'engager dans des paris douteux. Et cela arrive même à des personnes aussi respectables que Woolf Barnato, patron de Bentley en 1930 et neveu d'un diamantaire sud-africain.

Dînant à Cannes et échauffé par une troisième victoire au Mans, Barnato faisait partie des fameux Bentley Boys, un groupe de riches entrepreneurs qui passaient leur temps libre à défier les meilleures voitures du monde dans les courses les plus connues.

Mais plutôt que de s'engager à faire le tour de la table avec son slip sur la tête en sifflant l'air de la Truite de Schubert, il posa £200 à côté de son verre trop souvent vide en prétendant qu'il pouvait parcourir la distance séparant Londres de Cannes en moins de temps que le Train Bleu, alors le train le plus rapide d'Europe, au volant de sa vrombissante Bentley Speed Six.

La légende veut qu'il parvint à son pub londonien favori quatre minutes avant que le Train Bleu n'entre dans la gare de Calais.

Soixante quinze ans plus tard et afin de fêter cet événement, Bentley en collaboration avec Mulliner sort une série spéciale de son Arnage baptisée Blue Train. Basée sur le modèle Arnage R, elle dispose bien sûr du légendaire V8 six trois quart dans sa version à double turbo développant 450ch et 874Nm à seulement 3250tr/min. Avec un 0 à 100 parcouru en 5.5s et une vitesse maximum de 270km/h, Barnato n'aurait pas à rougir de cette Arnage.

La Blue Train se distingue esthétiquement par son abondance de chrome. Entre ses rutilantes jantes en 19", son entourage de calandre spécifique, ses rétroviseurs et ses quatre sorties d'échappement, elle est littéralement éblouissante. Les pare-chocs avant et arrière sont aussi spécifiques à cette série spéciale, arborant des grilles en inox au niveau des entrées d'air. En hommage à son glorieux ancètre, elle arbore aussi sur ses ailes des prises d'air peintes de la couleur de la caisse. Comment ? Oui, comme un Z3.

Comme toutes les Bentley les plus performantes, ses logos ailés frappé du B sont sur fond noir, côtoyant les diverses inscriptions Blue Train que l'on retrouve aussi brodées sur les appuie-têtes. L'intérieur profite d'ailleurs aussi d'une essence de bois spécifique, fournie par Mulliner.

Inutile de vous précipiter chez votre concessionnaire le plus proche, les 30 exemplaires ont tous été vendus.