Bertrand Delanoë, candidat à sa propre succession à la Mairie de Paris, a communiqué ses propositions concernant les transports : souvent attaqué sur le dossier circulation, Delanoë prône encore et toujours le développement des transports dits « alternatifs » afin de minimiser la place de l’automobile dans la capitale. Pour cela, il projette aussi « la reconquête progressive des voies sur berges », sans pour autant donner d’échéance. De plus, il souhaite voir le développement des voitures en libre-service, mis en place il y a quelques mois, de façon à atteindre 2.000 « voitures propres » en 2009.
Reconnaissant les lacunes des aménagements des boulevards de Port-Royal et Saint-Marcel, il critique l’Etat en lui attribuant la responsabilité du manque d’accessibilité du métro pour les personnes handicapées et les poussettes. Toujours concernant les transports en commun, l’actuel maire de Paris souhaite porter ses efforts sur le RER B et la ligne 13, et souhaite créer une seule et même carte de transport : en plus de donner l’accès aux transports en commun (bus, métro, RER, tramway), elle donnerait aussi droit à l’accès aux voitures propres en libre-service, au Vélib’, à certains parkings et aux taxis.
Enfin, la question du péage urbain refait surface : le maire de Paris envisage de nouveau un péage urbain pour les poids-lourds circulant sur les axes routiers franciliens. Les automobiles ne sont pas encore concernées par cette mesure, mais à défaut de payer, ça sera sa place au sein de la capitale qui sera encore réduite pour encourager les transports en commun et alternatifs. Nous verrons bien si les comportements changent…














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération