Une transmission intégrale sur une Ferrari? J'imagine déjà que certains vont bondir. Cette éventualité est pourtant déjà une vieille histoire. Ferrari n'avait-il pas présenté en 1987 un prototype de berlinette baptisé 408 équipé d'une transmission intégrale?

Aujourd'hui c'est Italiaspeed qui remet cette possibilité au goût du jour. Le site italien révèle que Ferrari est en train de travailler sur un système baptisé "insertable 4x4" adaptable sur ses voitures de sport (à moteur central avant et arrière), et peut-être également sur celles du cousin Maserati...

Le système, présenté comme déconnectable, est censé éviter les problèmes habituels d'une transmission classique, consommateur de puissance ou qui entraîne un comportement peu agréable sur sol sec.

Connecté, le système n'en privilégierait pas moins la seule transmission classique aux roues arrières. La présence d'un embrayage piloté permettrait de décider, grâce à la présence de capteurs, d'enclencher ou non le deuxième train moteur, suivant l'adhérence du train arrière.

Un système innovant donc et différent de ceux utilisés par des marques comme Lamborghini ou Porsche. A suivre...