Si les versions classiques du Kangoo séduisent toujours autant pour leur parfaite équation entre habitabilité, confort et prix, nous avons du mal à cerner la clientèle visée par cette nouvelle version Extrem. Ses quelques atours de baroudeur ne le transforment pas en crossover sexy façon Captur ou 2008. Et il ne propose pas l’évasion à petit prix, les tarifs –comme les qualités dynamiques d’ailleurs- sont à peu près comparables au Captur, mais il offre surtout l’avantage d’un habitacle plus pratique et bien plus vaste, idéal pour un usage familial.


Pour ceux qui fréquentent régulièrement routes enneigées et chemins creux, son renfort de motricité –optionnel- ne lui procure franchement pas les capacités d’un SUV compact quatre roues motrices, généralement sensiblement plus chers. A moins de faire le choix d’un Dacia Duster 4x4, aux tarifs plus doux que le Kangoo Extrem.


Toujours dans la même gamme de prix, il s’avère effectivement un peu plus compétent que d’autres ludospaces, au premier chef le Skoda Roomster Scout qui comme lui se pare de quelques attributs de SUV. En définitive, le Kangoo restylé rehausse sa qualité de finition, et reste un véhicule pratique et polyvalent, au moins si on choisit une version équipée de la boîte à six rapports (dCi 110 ou Tce 115), nettement plus supportable sur autoroute que la bvm5 du dCi 90.