Concernant le prix de ce carburant, le ministre de l’économie a répété que l’objectif serait de 80 centimes d’euro par litre et que la partie éthanol du carburant ne serait pas soumise à la taxe intérieure sur les produits pétroliers. Lors de notre visite à la station qui accueille la première pompe verte, le prix du litre d’éthanol atteignait 87 centimes/litre. Rappelons qu’il ne s'agit pour le moment que d'une pompe de démonstration. Il est donc impossible d'acheter ce carburant qui n'a pas encore été agréé par les douanes françaises. Le groupe pétrolier espère toutefois proposer 200 points de ventes d'ici la fin de l'année prochaine.

Pour le consommateur, le plein d’E85 se fera de la même qu’avec le sans plomb, à la différence qu’il risque de consommer plus. Donc payer plus. Car rappelons nous que ce biocarburant possède un pouvoir énergétique moindre que celui de l'essence. Avec un litre d'E85, on fait un tiers de distance de moins qu'avec un litre d'essence sans plomb.

« Au niveau économique les productions de biocarburants sont chers et moins compétitives. C’est un choix, pour résoudre un certains nombres de problèmes. J’en accepte le coût Le coût est un soutient fiscal. Partiel ou total selon les cas de figure », explique l’expert del’IFP. Si l’E85 remporte un succès grandissant, l’exonération de taxe risque de varier comme on a pu le constater dernièrement avec les prix du carburant. Mais seul le futur pourra le dire.

« Mais dans ce cas, l’essence devient un produit de déchets (moins utilisés) et sera vendue un prix très bas. A partir de là, on voit que l’économie de la chaîne éthanol va être dégradée. »

En résumé,« l’éthanol a des performances économiques, en terme de coût de revient et de bilan de CO2 de la filière de production qui vont dépendre de la matière première. Aujourd’hui le meilleur bilan est celui de la canne à sucre (Brésil). Le second semblerait être la betterave à sucre et le troisième le blé et le maïs. »

Lire aussi

Forum

  • Forum : biocarburants ça marche comment ?