Avec une consommation moyenne qui se situe aux environs de 7,3 l/100, la Focus 1.0 EcoBoost devient sans conteste la plus sobre des compactes à moteur essence de 120 chevaux et plus, sans rien concéder en agrément (voire en performances pour les moins de 130 chevaux). Seule la nouvelle Golf 1.4 TSI de 140 ch (4,8 l et 112 g en cycle mixte) sera peut-être en mesure de faire aussi bien en pratique, mais pour beaucoup plus cher.

La conso reste légèrement supérieure à celle des meilleures moyennes Diesel aux performances comparables, mais le surcoût à l'usage sera dans la grande majorité des cas amplement compensé par un prix d'achat moindre. Silence de fonctionnement et absence de pollution (Nox et particules fines) en prime... 

Comme par ailleurs, les nombreuses qualités de la Focus sont conservées (grand coffre, bonne position de conduite, comportement routier sûr et efficace, la sécurité passive et active irréprochable...), tout cela pour un prix de vente très raisonnable, sa version 1.0 EcoBoost  devient sans conteste Ma compacte de l'année, si ce n'est Ma voiture de l'année tout court parmi les modèles à moins de 50 000 euros. Quant à mon choix parmi les nouveautés 2012 au dessus de ce tarif, j'attendrais la fin de l'année pour trancher. J'hésite encore entre une raisonnable BMW ActiveHybrid 3 de 340 chevaux à 54 600 euros et une ou deux nouveautés présentées au Mondial,  à défaut de la Porsche 918 Spyder de 770 ch à 775 000 € dont les 918 exemplaires ont déjà trouvé preneur bien avant le démarrage de la production... programmé le jour de la publication de cet essai, le 9-18.