Avec cette légère mise à jour, ce « renfort du mercato d'hiver », il y a très peu de chances pour que la Citroën C4 infléchisse le cours de sa carrière de façon spectaculaire. Le niveau de jeu sera toujours le même, l'ensemble peinera simplement un peu moins face aux leaders du segment qui ont pour eux un petit côté glamour avec quelques éléments qui sortent du lot et attirent les projecteurs. Chez la C4, rien de tout ça, on avance avec des besogneux efficaces mais sans étincelles de génie, il y a donc de fortes chances pour qu'elle reste dans le ventre mou du segment des compactes et ce d'autant plus que la Renault Megane va être renouvelée d'ici peu. On mettra ça sur le compte d'un style passe-partout pas très harmonieux qui ne flatte pas son propriétaire.

La C4 II restylée reste avant tout une auto fonctionnelle qui est d'ailleurs très souvent une voiture de fonction parfaite. Elle est idéalement calibrée pour ça avec ses moteurs Euro 5 et 6 sans malus, son confort de roulage d'excellente facture et son espace de chargement. On pourrait même dire que son physique quelconque est également un atout dans le domaine !


Appliquée, très sérieuse, honnête, la C4 II qui devait faire à son lancement la place à une DS4 plus ambitieuse et audacieuse continuera son bonhomme de chemin de la même façon, c'est une certitude. Pas relégable mais pas candidate au titre non plus.