L'essentiel du restyling de la C4 se joue en fait sous le capot avant. En effet, Citroën profite de ce remodelage de mi-carrière pour ajouter ses moteurs de dernière génération à l'offre copieuse qui comporte pas moins de cinq niveaux de puissance en diesel et trois en essence. Arrivent en essence des 3 cylindres 1,2l Puretech en version 110 et 130 ch (boîte manuelle 6 ou EAT6 robotisée) mais aussi des nouveaux Blue HDI 100 et 120 ch Stop&Start qui rejoignent le Blue HDI 150. Tous ces moteurs répondent aux normes Euro 6 et ne subissent aucun malus écologique, ce qui est une belle performance.


Notre modèle à l'essai aujourd'hui était une version Blue HDI 120 à système Stop&Start et boîte manuelle 6 vitesses en finition intermédiaire Feel (pas encore au catalogue à ce jour) avec une monte pneumatique 16'' de série (15'' sur Live et 17'' sur Shine). Premier constat, l'isolation mise en avant par Citroën dans sa présentation paraît effectivement soignée pour ce qui est du bruit moteur, par contre, petite déconvenue dès que l'on se met en route, des bruits de roulement et d'air (au niveau des montants de pare-brise probablement à cause des rétroviseurs) se font entendre. Ce n'est pas affreusement gênant mais après avoir écouté nos interlocuteurs dire que l'isolation a été soignée, ça nous a marqué.

Essai vidéo - Citroën C4 restylée : l'appliquée

Une fois habitué à ce grand volant, la direction pas extraordinairement précise ne mérite ni éloges ni grosses critiques au contraire du compromis de suspension quasiment parfait pour la philosophie du véhicule. La C4 est une familiale sans aucune prétention sportive et est, par vocation et définition, nantie d'une suspension très confortable. Mais, très souvent (Dacia Duster, Opel Astra berline), le revers de la médaille de ce genre de choix est un comportement qui vire à l'évanouissement du train avant dès que l'on entre légèrement trop vite en courbe. Ici, ça n'est pas le cas et malgré un roulis prononcé qui permet de préserver le confort en toutes situations, l'auto garde du pouvoir directionnel et du grip jusqu'à des vitesses assez élevées sans jamais pomper outre mesure. La C4 dont le poids ne dépasse pas les 1300 kg est très bien équilibrée et, sur la route (au niveau du prix c'est une autre histoire), à aucun moment l'absence de plateforme EMP2 plus légère ne se fait vraiment regretter.


Quant au bloc HDI 120, il fait preuve d'une volonté appréciable jusqu'à 3500 tr/mn grâce aux 300 Nm de couple disponibles dès 1750 tr/mn et s'éteint ensuite comme bon nombre de ses homologues. Par chance, il est secondé par une boîte 6 rapports pas un brin accrocheuse qui donne à l'ensemble une onctuosité de fonctionnement plutôt agréable. Les grands et longs voyages s'envisagent sans crainte, la radio couvrira de toutes les façons les quelques bruits d'air notés précédemment. Si sur le papier ce moteur est donné pour 3,6l/100 km avec des jantes 16'', nous avons dépassé les 6,5l en allant chercher les derniers tours du régime moteur pour voir sur les routes du Lubéron jusqu'où cette suspension étonnante était capable de tenir. En conduite normale voire économique « sur le couple » (soit sans dépasser les 2500/ 2800 tr/mn), les 5 litres (et un peu moins) sont à portée.