Même si Jean-Louis Borloo continue de vanter les mérites de son bonus/malus écologique, les professionnels de l’automobile ne sont pas du tout convaincus : la majorité d’entre eux souhaitent même sa suppression.
Répondant à un sondage mené par le site automobile www.autoactu.com, 53% des professionnels de l’auto ont déclaré souhaiter la suppression du bonus/malus écologique. Seuls 5% disent vouloir garder le dispositif actuel mis au point par le Ministère du Développement Durable.
L’étude a été réalisée sur un panel de 139 professionnels, entre le 8 et 21 septembre dernier. On peut lire sur le site : « Sur les trois pistes d'aménagement possibles, les professionnels ne tranchent pas avec 16% pour l'avancement d'un an des seuils de déclenchement des bonus et malus; 14% pour la suppression du bonus en ne conservant que le malus et 13% pour la hausse du malus. Seulement 5% estiment qu'il faut laisser la mesure en l'état, décision finalement prise par le gouvernement ! »
La grogne des professionnels de l’auto est surtout due à une réglementation lunatique, qui change sans arrêt de cadre législatif (émissions de CO2, normes EURO…) : les professionnels n’ont en effet pas le temps ou les moyens de s’adapter au marché et à la législation. Et ce n’est plus une surprise : le secteur automobile va mal.
Rémy Pothet (Global Sector Head de TNS Automotive) est perplexe : « Alors que chacun s’accorde à reconnaître qu’il devient très urgent de réduire au plus vite les émissions de CO2 en encourageant les consommateurs à se tourner vers des véhicules plus sobres et plus efficaces, ces résultats peuvent paraître surprenants. […] Faut-il y voir un ras le bol des professionnels face à la multiplication des impôts et subventions qui modifient sans cesse le cadre dans lequel ils exercent leur activité et les transforment parfois en percepteur des impôts ? »
La cacophonie entre Bercy et Jean-Louis Borloo est encore et toujours d’actualité : à l’heure où les caisses de l’Etat font grise mine, c’est donc une majorité de professionnels (53%) qui prône la suppression du bonus/malus afin d’abaisser le coût des finances publiques.















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération