Il y a quelques jours, nous apprenions que l'équipementier américain BorgWarner va développer un nouveau système d'embrayage et de transmission AWD pour Porsche... ceux-ci se retrouveront sous plusieurs modèles.

Rappelons que BorgWarner est déjà un allier du constructeur sportif allemand puisqu'il est déjà le fournisseur des turbines à géométrie variable (VTG) de la 997 Turbo... voir ici pour les détails techniques de la chose.

Selon les premières informations officieuses, le prochain système AWD serait le premier du genre à faire appel à une pompe gerotor avec système de refroidissement et un contrôleur électronique.

Normalement, vous devriez vous demander ce qu'est un gerotor ?

Il s'agit d'un moteur hydraulique dont la vitesse est démultipliée permettant ainsi d'économiser le coût d'une transmission intermédiaire, mais aussi de réduire le poids du système AWD.

Du côté de l'embrayage, il s'agirait... non pas d'un double embrayage comme le système DSG de Volkswagen, (précisons que la DSG est aussi le fruit de BorgWarner)... mais d'un triple embrayage électromagnétique composé d'un embrayage primaire, d'un amplificateur de force et d'un embrayage secondaire.

Normalement, vous devriez vous demander ce qu'apporte ce triple embrayage ?

Et bien, c'est tout simple : il permet le passage de 800 Nm de couple sans aucun problème... contre à peine 400 Nm pour la DSG !!!

En gros, Porsche va bientôt disposer de ce qu'il se fait de mieux niveau châssis... et ce drôle de mulet pourrait très bien en être la première phase de test !

Vive Porsche, à suivre...