1. Après Daimler (Mercedes, Smart…) qui vient de se désengager de Tesla – en réalisant une belle opération financière au passage – ce serait à Toyota de retirer ses billes du constructeur américain de voitures électriques. Après avoir investi 50 millions de dollars pour avoir droit à l’époque (en 2010) à 2,5 % du capital de Tesla, Toyota aurait obtenu aujourd’hui 780 millions de dollars !


2. PSA Peugeot Citroën a annoncé aujourd’hui, lors d’un comité d’entreprise, la suppression à venir de 98 postes dans l’usine de Poissy qui emploie actuellement 5 500 salariés. La CGT est très inquiète de cette décision et craint l’application prochaine d’un plan social nettement plus important.


3. Le conseil d’administration de Total a tranché et a décidé de rappeler son ancien patron, Thierry Desmares, afin de former un duo également constitué par le dauphin désigné de Margerie, ce dernier étant récemment disparu dans des circonstances tragiques. Thierry Desmarest a été nommé président du conseil d’administration ; il était jusqu’alors administrateur et président d’honneur. Le dauphin, Patrick Pouyanné (photo), a été nommé directeur général de Total et président du comité exécutif. Le mandat de président de Thierry Desmarest s’achèvera fin 2015 « dans le respect des limites d’âge prévues par les statuts ». Les fonctions de président et de directeur général de Total seront alors regroupées.