Entre la voiture de "Monsieur Tout Le Monde" et des modèles de grand luxe, il existe quelques oiseaux rares qui ont l’intérêt, même si ce sont parfois de vilains petits canards, de démarquer leur conducteur du flot automobile, à prix d’ami. En voici quatre : la "méharienne" Mega Ranch/Club, l’inénarrable Lada Natacha Cabriolet, le fameux London Taxi TX1 et le voyant Skoda Felicia Pick-up Fun.

C’est quoi une voiture décalée ?

Un modèle décalé, c’est quoi ? La terminologie n’est guère employée chez les gens du marketing ("mercaticiens" en bon français, paraît-il) qui orientent la politique commerciale des grands constructeurs et en aval, la philosophie des futurs produits. En fait, ce concept un peu fourre-tout regroupe des autos qui ne correspondent pas aux aspirations de la majorité des automobilistes. Elles se retrouvent par voie de conséquence contraintes à la petite série, reléguées dans les produits dits de niche, souvent emprunts d’un zeste d’irrationalité, parfois d’une dose de snobisme.

Parfois un brin snob

C’est exactement le cas de la plébéienne Lada Samara qui devient Natacha en enlevant le haut et en doublant presque de prix, ou bien du rustique utilitaire Felicia Pick-up de Skoda qui se transforme en véhicule de loisirs avenant sous l’appellation Fun. Dans notre sélection, nous n’avons pas résisté à inclure le fameux cab londonien, hyper-rationnel dans son contexte et beaucoup moins en usage polyvalent, mais qui constitue chez nous une façon de rouler différent, finalement de manière aussi ostensible qu’à bord d’une Rolls peinte en rose bonbon. On retiendra au passage que, si la culture et les normes britanniques permettent à de nombreux petits constructeurs de prospérer Outre-Manche avec trois voitures-taxis, une flopée de cycles-cars délirants (trois roues), des breaks de chasse excentriques et des sportives de tout acabit, il n’en va pas de même en France.

À l’exception du secteur florissant des voiturettes, les petits constructeurs hexagonaux ont bien du mal à garder la tête hors de l’eau. Il n’y a qu’à voir la déconfiture durant la dernière décennie de Venturi pour les voitures de sport, de Poncin pour les 4x4 et autres engins tout-terrain, de Hobbycar avec son mignon véhicule amphibie à 4 roues motrices ou son élégant monospace Passeport, et on en passe. D’autres s’en sortent plus ou moins facilement comme Auverland avec son simple mais très efficace 4x4, Coste et son coupé inspiré de la Ferrari P4, De La Chapelle (qui a délaissé ses sublimes Stimula, répliques de Bugatti) avec son magnifique Roadster produit au compte-gouttes, Hommel et la sportive berlinette RS ou PGO qui poursuit la production de la réplique de Porsche 356 Speedster.

0,03 % du marché

Avec une poignée de modèles non cités et en incluant la Mega essayée dans ce dossier, ces petites marques françaises représentent ensemble 0,03 134514880u marché français les - très - bonnes années, soit 300 à 600 exemplaires, ce qui équivaut à peu près à la 150e place du classement des modèles les plus vendus des grands constructeurs… Même Matra, poids lourd de l’industrie et pour le moins expert dans le genre innovant (donc décalé) avec la Rancho, ses coupés 3 places et l’Espace, a bien du mal à mettre en production la M72 dévoilée au Mondial de Paris il y a bientôt deux ans, que ce soit pour la version entrant dans la catégorie européenne des quadricycles lourds (moins de 400 kg, limité à 20 ch et accessible dès 16 ans), ou la 50 ch nécessitant le permis présentée cette année à Genève.

Roulez décalé, c’est aussi conduire une voiture de collection, rouler en roadster Morgan ou dans le 4x4 Hummer de la guerre du Golfe (dont une vingtaine d’exemplaires circulent en France). Toutes coûtent cher et ne sont pas vraiment recommandables au quotidien. En revanche, nous aurions pu inclure la Smart, tout à fait dans notre cible dans ses deux ou trois premières années, mais qui commence a être trop présente dans nos rues. Par ailleurs, elle manque de polyvalence et se limite à deux places, deux motifs qui l’excluent du présent dossier. Même punition pour le Suzuki X 90 découvrable développé sur base de 4x4 Vitara (la garde au sol et deux places en moins) commercialisé en 1996.