Ce n'est pas une surprise, et vous vous en doutiez certainement, il est plus difficile de se séparer de son cabriolet en plein hiver, que lorsque les beaux jours reviennent, accompagnés des désirs de grand air des acheteurs. En gros, les courbes de vente montrent clairement une chute dès le mois d'août et plus encore en septembre. Jusqu'en avril, c'est un peu le calme plat, et ça se réveille en mai, puis ça recommence.

C'est un peu moins vrai pour les Coupés/Cabriolets, dont le toit en dur permet de traverser les mauvais jours sans coup férir. Mais au contraire, c'est particulièrement le cas pour les cabriolets à capote en toile. Leur marché suit de près, en fin de compte, celui de la moto et du 2 roues en général.


On vend 10 à 15 % plus cher à partir du mois de mai

Pour être exact, ce n'est pas qu'il est impossible de vendre son cabrio en hiver. Mais les acheteurs étant comparativement plus rares, il faudra proposer un prix plus attractif, sous peine de voir son véhicule traîner des mois et des mois dans les colonnes des sites d'annonces. Concrètement, il n'est pas rare de devoir baisser le prix de 10 à 15 % sous la cote, pour espérer trouver preneur, sauf star des cabriolets (Mini cabrio, Mercedes SLK), qui perdront tout de même un peu de valeur. Ce n'est pas rien, sur un véhicule à 15 000 €, cela peut représenter jusqu'à 2 300 € de perte sèche, et jusqu'à 4/5 mois de perdus. Dès la fin du printemps, les acheteurs sortent de leur tanière, tandis que les vendeurs se font plus rares (ben oui, ils veulent en profiter, eux aussi de ce rayon de soleil !). La loi de l'offre et de la demande fonctionne à plein, et les prix remontent. Aux portes de l'été, on peut même considérer que les prix deviennent de plus en plus "fermes".

C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire ça, mais c'est une réalité du marché, encore aujourd'hui, même si le phénomène est moins marqué qu'il y a 15/20 ans, grâce justement aux Coupés/Cabriolets…


Cabriolet d'occasion : c'est le moment de vendre !

Résultat, pour perdre le moins de temps et d'énergie, et accessoirement le moins d'argent (mais enfin est-ce bien important…), il FAUT commencer à s'activer en ce moment. Qu'on se le dise, à moins d'être pris à la gorge, il vaut mieux attendre que les acheteurs aient fini d'hiberner.

Théoriquement, la voiture aura perdu quelques mois de valeur par rapport à décembre dernier, mais dans la vraie vie, vous la vendrez plus cher. Délicieusement paradoxal pour les vendeurs, qui ne peuvent que remercier le soleil pour la motivation extrême qu'il donne aux acheteurs.


Page suivante, les vendeurs trouveront tous nos conseils pour améliorer encore leurs chances de vendre rapidement et à bon prix.