Le Caparo T1 est l'antithèse de la Bugatti Veyron. La vie est un choix. Pour atteindre un but, plusieurs voies s'offrent aux ingénieurs et si Bugatti (VW) a choisi la face nord de la démesure totale, Freestream devenu Caparo a choisi la face sud du "Light is Right".

L'engin arrive à terme et débutera officiellement sa carrière commerciale en juillet après un passage à Goodwood. Ses caractéristiques définitives sont donc arrêtées comme vous l'indiquait Marius hier:

Patit rappel: 575 ch (donc mieux que les 550 annoncés dernièrement) et 420 Nm extraits d'un V8 3.5l qui tournera à 10.500 tr/mn même si les concepteurs avouent que les tests ont été effectués à 12.000 tr/mn, soit à une puissance de 700 ch. Pour optimiser la fiabilité, on redescend toujours d'un cran.

Caparo T1:  l'anti Veyron définitive et en vidéo !

Même avec cette "régression", les 550 kg à sec (donc vous pouvez rajouter les 8 l d'huile, les 70 l de carburant et tous les autres fluides pour un poids plus juste) de cette biplace permettent à la Caparo T1 de revendiquer le rapport poids/puissance incroyable de 1045 ch/tonne.

0 à 97 km/h en moins de 2.5 s contre 2.8s pour la Veyron. 0 à 160 km/h en moins de 5 secondes contre 5.5 pour la Veyron. La T1 est une simple propulsion. Aucune vitesse maximale n'est indiquée, ce qui doit vouloir dire que la compétition dans ce domaine n'est pas recherchée.

Les disques de freins ont un diamètre de 355 mm et sont pincés par 6 pistons. La décélération de 160 à 0 km/h prend 3.5 s.

La T1 sera disponible en version Route ou Circuit et modifiable selon ses envies. Mais là où elle devrait réellement impressionner et laisser une Bugatti Veyron derrière, c'est dans l'exercice du circuit où elle serait capable d'envoyer plus de 3G dans les dents de son pilote. En courbe, c'est démentiel.

La verrière qui recouvre le cockpit est une option. Puisque nous parlons catalogue, le prix de la Caparo T1 est de 331.500 euros (donc mieux que les 261.000 annoncés dernièrement!!). Elle sera distribuée en GB, aux USA, à Dubaï et en Afrique du Sud.

Le fantasme total serait de venir à son volant par la route dans la Sarthe et de concourir au 24h du Mans en collant simplement les numéros sur les flancs...

Selon Sean Butcher, le responsable commercial, une série de courses internationales dédiées à la T1 est en projet. "Notre objectif est d'apporter aux clients la possibilité de vivre une saison de courses abordable avec un engin fiable offrant des prestations de Formule 1 sans en avoir le coût".