Les vacances de la Toussaint auront donc eu raison du mouvement de protestation contre la réforme des retraites : avec la reprise d'activité dans la majorité des raffineries françaises et dans les terminaux pétroliers du Havre, la brèche est maintenant largement ouverte pour que l'intégralité des stations-service soit ravitaillée.

« les 100% atteints aujourd'hui »

Abandonnant un instant son dossier sur le bonus-malus 2012, Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie et de l'Energie, estimait ainsi hier à 95% le nombre de stations-service ayant été approvisionnées en carburant, en assurant que les 100% seraient atteints dans la journée d'aujourd'hui, après la journée férié d'hier et malgré les inquiétudes des professionnels de la route la semaine dernière. De son côté, Alexandre de Benoist, le délégué général de l'Union des Importateurs indépendants Pétroliers, qui représente 4 800 stations sur les 12 300 que compte le réseau français, les seuls produits manquants sont « essentiellement du SP98 ».

Les automobilistes de retour des vacances lors de ce week-end de trois jours n'auront donc pas eu à s'inquiéter de ne pas trouver de carburant puisque que l'intégralité des stations-service d'autoroute avait été ravitaillée en priorité, selon un plan instauré par le gouvernement qui se félicite pour cette absence de « rupture sur le réseau ». Ce plan, qui autorise notamment la circulation des camions-citerne le week-end, sera d'ailleurs maintenu encore une semaine supplémentaire jusqu'à un retour complet à la normale.