Caradisiac : Pourriez-vous nous décrire les principales caractéristiques de la Panoz ?

Simon Pagenaud : En début de saison, j’ai dû adapter mon pilotage à cette auto et à la façon de la régler. La Panoz est plutôt lourde. Le moteur est imposant et le poids repose en majeure partie sur le train arrière. Elle n’est pas toujours facile à manier à cause d’une importante inertie. Il y a peu de temps nous avons trouvé avec le team des réglages qui me conviennent mieux et me permettent d’attaquer davantage.

Nelson Philippe : Lorsque j’ai repris le volant pour Surfers Paradise, cela faisait huit mois que je n’avais pas piloté une Champ Car. Et je me suis dit : ça va vite ! C’est la première impression. Après, la Panoz est effectivement lourde, très physique à piloter. L’une de ses qualités, pour moi, réside dans son freinage.

Caradisiac : Quelles sont les principales difficultés en course ?

S.P. : La stratégie et la gestion du carburant. Mais j’ai bien progressé dans leur compréhension, au long de la saison. Les circuits sont souvent bosselés, les revêtements rarement adaptés à des voitures aussi performantes. Franchement, il est difficile de garder la voiture sur la piste.

N.P. : Pour moi, le Champ Car, c’est du pilotage pur et devoir économiser du carburant me frustre.

Caradisiac : Le départ de Bourdais aura-t-il un impact selon vous ?

S.P. : Les cartes vont être redistribuées.

N.P. : Entièrement d’accord. Sébastien est l’un des meilleurs pilotes au monde !

Caradisiac : Quels seront les principaux candidats à sa succession ?

S.P. : Je vois bien Will. Justin Wilson ne devrait pas non plus être loin. Quant à Paul Tracy, il devrait revenir en force.

N.P. : Wilson, Power, oui. Et puis Robert Doornbos tout de même.

Première partie de l'interview ici, troisième ici.