Tout avait bien commencé pour Bourdais grâce à une pole position décrochée avec une marge de presque trois dixième sur son poursuivant, Tristan Gommendy, autre représentant discipline en Champcar. Et avec un Simon Pagenaud calé en quatrième position sur la grille, cette manche européenne courue à Assen aurait presque pu tourner en une course de Formule France!

Malheureusement, la course a pris une toute autre tournure pour Bourdais et ses compatriotes. Sébastien devra donc encore attendre pour espérer décrocher sa quatrième couronne d'affilée dans la spécialité.

Le triple champion a dû rapidement céder sa position suite à la sortie de piste du turbulent Paul Tracy. Passé par les stands comme la plupart de ses petits camarades, il a tardé à repartir et s'est finalement retrouvé englué dans la meute. Junqueira, décidément de retour aux avant-postes, en profite. Il s'empare du commandement. Au 14e puis au 30e tours, la voiture de sécurité interrompt les hostilités. Bourdais se précipite aux stands mais au moment de repartir, son limiteur de vitesse se déclenche sans raison. Il perd un temps précieux et reprend la piste en dernière position. Sa fin de course ne sera plus, pour lui, qu'une longue et belle remontée.

Sébastien Bourdais au classement général, totalise dorénavant 58 points d'avance sur Wilson qui double Doornbos. A moins d'un revirement de situation plutôt improbable, le Français devrait décrocher son quatrième titre le 21 octobre prochain, lors de l'avant-dernier rendez-vous du nouveau calendrier, en Australie, sur le circuit de Surfer's Paradise.

Classement de la course:

1. Justin Wilson (ANG) en 1h46'02''236

2. Jan Heylen (BEL) à 7''226

3. Bruno Junqueira (BRE) à 8''418

4. Tristan Gommendy (FRA) à 9.036

5. Neel Jani (SUI) à 22.261

6. Simon Pagenaud (FRA) à 22''697

7. Sébastien Bourdais (FRA) à 22''955

8. Oriol Servia (ESP) à 23''405

9. Graham Rahal (USA) à 23''948

10. Ryan Dalziel (ECO) à 29''553