La dynastie Unser ou l'histoire sans fin !

Chez les Unser, depuis trois générations, les hommes de la famille sont pilotes. Tous, sans exception ! Sans doute un micro climat généré par le fameux "Pike's Peak" qui domine depuis toujours la terre d'exil de cette famille originaire de Suisse. La course et la conquète de cette montagne devient l'obsession de trois premiers fils Unser : Louis gagnera en 1934 et encore huit fois jusqu'en 1953, Joe n'en aura pas le temps, (il se tuera sur la route en 1926 alors qu'il allait disputer les 500 Miles d'Indianapolis) et enfin Jerry, plus porté vers la mécanique, triomphera par procuration en préparant les machines de ses frères puis de ses quatre fils.

Quatre fils dont des jumeaux : Jerry Jr vainqueur à deux reprises du Peak (il trouvera la mort aux essais d'indianpolis en 1959) et Louie, double vainqueur avant d'être cloué dans un fauteuil roulant par une terrible maladie. Et puis, les petits derniers : Bobby (13 succès à Pike's Peak, 3 à Indianapolis et 35 en Indy-Cart), Al (Triple champion de Formule Indy en 1970, 83 et 85), quadruple vainqueur des 500 miles). Si vous suivez toujours, on passe à la troisième génération !

Al Junior, le fils de ce dernier cité, lui a résolument boudé la montagne mais a lui aussi décroché deux couronnes en Formule Indy (1990 et 94) et deux victoires à Indianapolis en 1992 et 94.

Les deux fils de Bobby ont également repris le flambeau : Bobby Junior, vainqueur de la catégorie Midget au Peak en 1977, a finalement renoncé à une carrière sportive ; Robby, le plus jeune, lui s'est imposé en 1989 sur une Peugeot 405 T16 et poursuit depuis une carrière en formule Indy (5e notamment à Indianapolis en 1998). Enfin, leur cousin, Johnny, (le fils de Jerry Jr) a débuté lui aussi en formule Indy en 1996... Un bilan bien provisoire, car la quatrième génération arrive ! le fils de Al Jr, prénommé lui aussi, Al, vient de débuter lui aussi en monoplace après avoir semé la panique en karting. A suivre.

Forum :

Lire aussi :