Le climat froid de la Russie est loin d'enrhumer Chery. Après avoir révélé un ambitieux programme à l'export, avant de dépasser, il y a quelques mois, la concurrence sino-étrangère sur ses terres, le constructeur est parvenu à s'imposer en tant que numéro un chinois sur le marché Russe. Quand la marque de l'Empire du Milieu s'invite au pays des tsars...

Au cours des cinq premiers mois de l'année, Chery a vendu 15 071 véhicules en Russie. Et ces chiffres suffisent déjà au fabricant pour dépasser ses résultats de l'année dernière ! En effet, en 2006, Chery n'avait écoulé que 10 768 voitures. Une tendance qui confirme l'essor du marché automobile russe et l'engouement des consommateurs pour les marques étrangères (même si Chery est encore loin d'égaler les performances de Ford, Chevrolet ou Toyota).

Si le constructeur parvient à tirer son épingle du jeu en Russie, face à ses homologues chinois, c'est essentiellement grâce à ses prix compétitifs. Même si la ligne de ses modèles remporte visiblement les faveurs des Russes. Pour information, Chery a devancé ses concurrents compatriotes en vendant 4329 berlines en avril et 4086 le mois dernier.

Le fabricant de l'Empire du Milieu avait déjà parié sur la Russie en créant une filiale en 2005 et une joint-venture avec Russia's Avtotor, l'année dernière, pour assembler des véhicules vendus en Europe.

Cette année, Chery s'est fixé l'objectif d'atteindre des ventes mondiales de 500 000 voitures contre 305 200 en 2006. Un défi qui semble à sa hauteur, puisque le constructeur chinois devrait, selon les estimations, vendre plus de 80 000 véhicules à l'étranger en 2007 par rapport aux 50 000 unités écoulées l'année dernière. Il ne lui reste plus qu'à réaliser de bonnes ventes sur le marché local.