Parallèlement à l'annonce du remboursement du prêt de 3 milliards d'euros consenti par l'État en 2009 pour faire face à la crise, le groupe Renault en a profité hier pour publier ses résultats pour le premier trimestre 2011. Notamment grâce à des ventes en hausse de 5,8% à 692 607 unités écoulées, le chiffre d'affaires s'établit à 10,4 milliards d'euros, une hausse de 15% allant au delà des prévisions de son directeur financier, Dominique Thormann : « Les résultats du groupe au premier trimestre sont en avance par rapport aux perspectives du début d’année ».

Cette augmentation des volumes écoulées est à mettre sur le compte d'une hausse de ses parts de marché dans 9 de ses 15 plus gros marché que sont l'Allemagne, l'Argentine, la Belgique et le Luxembourg, le Brésil, la Colombie, l'Iran, le Pays-Bas, la Russie et la Turquie. Les ventes du groupe hors Europe ont augmenté dans le même temps de 26,6% et s'établissent maintenant à 37% des ventes totales, contre 31% l'année dernière.

Nissan, talon d'Achille de Renault ?

Gardant ses prévisions pour 2011 supérieures aux chiffres 2010 tant pour son volume de vente que pour son chiffre d'affaires, le groupe Renault devra toutefois faire face à un potentiel ralentissement de sa production globale pour les deux prochains trimestres dû au tsunami japonais et à ses conséquences sur la production de composants, principalement électroniques, sans compter l'impact considérable sur Nissan, dont Renault détient 43,4% et qui a d'ores et déjà déjà annoncé une production au mois d'avril en chute de 60%.

Parallèlement, l'usine de Renault-Douai, produisant Scénic et Mégane, sera mise au chômage partiel du 26 au 29 avril pour cause de pénurie de pièces, non pas à cause des évènements japonais, mais de restes de la crise : « Il y a pas mal de fournisseurs qui, en période de crise, ont réduit la voilure ou ont désinvesti ou n'ont pas procédé à des investissements. Comme là, la demande augmente fortement avec la reprise, ils ont parfois des difficultés à accompagner les remontées en cadence » selon un porte-parole de la marque au losange. Les 4 831 employés du site continueront cependant de recevoir 100% de leur salaire durant la période de chômage.