Contrairement à son homologue américain, le marché automobile chinois se porte bien. Et même très bien. De Volkswagen à General Motors, en passant par Toyota et FAW, nombreux sont les constructeurs automobiles qui ont vu leurs ventes augmenter au cours du premier trimestre 2007. Voici quelques chiffres aptes à faire pâlir le marché outre-Atlantique...

Lors des trois premiers mois de cette année, Volkswagen a vendu 202 623 véhicules, contre 164 708 lors des mois de janvier, février et mars 2006. Sur un an, le premier constructeur européen a ainsi augmenté ses ventes en Chine de 23%.

L'Empire du Milieu sourit aussi à General Motors, pourtant en recul sur le marché américain, puisque le constructeur a enregistré une hausse de 25% de ses ventes à 291 588 véhicules.

Avec 103 000 véhicules vendus sur la période, Toyota a écoulé moins de voitures. Néanmoins, ce chiffre représente une augmentation de 66% pour le constructeur japonais, soit un pourcentage près de trois fois supérieur à ses concurrents. Comme à l'accoutumée, tout va très bien pour le futur numéro un mondial de l'automobile.

Les constructeurs locaux ont aussi largement bénéficié de la progression du marché. Avec 327 600 véhicules vendus, FAW, le numéro trois chinois de l'automobile, a annoncé une hausse de 25%.

Au final, pour le seul mois de mars, le marché automobile chinois a augmenté de 16% avec 567 000 véhicules vendus. Au cours du premier trimestre 2007, les immatriculations en Chine se sont élevées à 1,5 millions d'unité, progressant ainsi de plus de 22%. Des résultats exemplaires dont beaucoup devraient s'inspirer...