Jacques Chirac a mis en place un comité qui a pour mission de préparer la conférence internationale sur l'environnement planifiée à Paris les 2 et 3 février 2007. Lors d'une courte allocution à l'Elysée, il a expliqué que cette conférence appuiera l'idée de la création d'une organisation des Nations unies pour l'Environnement. Elle rassemblera des scientifiques, des responsables politiques, des organisations non gouvernementales, des représentants des médias... A la tête de ce comité d'honneur : l'ancien Premier ministre Alain Juppé. Parmi les sept membres du comité, on retrouve l'animateur de télévision Nicolas Hulot, l'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, le philosophe Edgar Morin, Bertrand Collomb (président du groupe Lafarge), Laurent Stéphanini (ambassadeur pour l'Environnement) et le climatologue Jean Jouzel.

Jacques Chirac a expliqué qu'une soixantaine de pays favorables à une instance de l'Onu sur l'environnement seront représentés mais aussi des nations émergentes plutôt réticentes à cette idée comme la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie et l'Afrique du Sud : "autant de pays qui ont exprimé des réserves mais qui, je l'espère, ne demandent qu'à être convaincus de participer à cet effort pour le respect de l'environnement et de la biosphère. Cette conférence sera l'occasion de dresser un constat commun sur la situation de l'environnement et de faire des propositions d'actions prioritaires agréées sur le plan international."

Ainsi, Jacques Chirac souhaite donner l'image d'un défenseur de l'écologie, un sujet qui revient souvent lors de ses interventions ces derniers mois. Nicolas Hulot a déclaré à propos du président de la République : "Il fait partie des gens qui travaillent sur ce sujet depuis très longtemps." Il a ajouté : "L'idée de réunir ici d'Al Gore au prix Nobel de la paix en passant par un ministre de l'Environnement chinois, c'est opportun dans le contexte actuel".