Du 1er janvier au 30 novembre 2006, l'Inde a produit plus de 10 millions de voitures. L'augmentation de la croissance et des conditions de financement favorables expliquent un tel résultat. Les marques du monde entier lui font les yeux doux et la courtisent jusqu'à ce que cela se concrétise : Honda, Nissan, Volkswagen, Lamborghini, Rolls-Royce, Maybach, Bentley... La vache sacrée indienne qui croisera ces charmantes autos va sûrement porter bonheur dans cette contrée de l'Asie méridionale.

Lors de l'année 2005, la production de véhicules en Inde a fait un bond de 22 %. D'après une étude réalisée par la chambre de commerce germano-indienne à Bombay, "l'Inde s'est hissée à la douzième place des grands pays producteurs d'automobiles". La production de pièces a aussi augmenté, ce qui fait un volume de 8,7 milliards de dollars (+ 30 %) : à la première place, on retrouve les pièces de moteurs (30 % de la production), à la deuxième, les directions et transmissions (16 %), puis les freins et suspensions (12 %) et enfin les composants électriques (8 %).

Au niveau de la qualité, ce n'est pas encore ça : le taux de défaut des pièces est de 2 900 pour 1 million de pièces - contre 240 au niveau mondial. Mais la Jetro, organisme japonais chargé du commerce extérieur explique que "grâce à sa position géographique et à de faibles coûts, l'Inde pourrait devenir la base d'exportation idéale pour le marché européen". En 1998/1999, les exportations représentaient 28 000 véhicules et en 2005, elles sont passées à 166 000 véhicules.

L'Inde, une concurrente sérieuse pour la Chine ! Elles se font du coude à coude pour remporter des parts de marché. Qui l'emportera à la ligne d'arrivée l'année prochaine ?