L'ampleur et les conséquences de ces problèmes sont toutefois sans commune mesure avec ceux rencontrés par le concurrent General Motors puisqu'ils ne concernent pour l'instant que 349 442 véhicules produits avant le 12 mai 2008. Il faut dire que le manque de réaction de GM qui les a conduit dans une situation extrêmement compliquée a servi probablement de leçon pour les suivants, dont Chrysler.

La clé de contact de ces modèles peut rester bloquée ou au contraire changer de position sans intervention extérieure. Le constructeur dit avoir constaté que cette clé peut parfois ne pas revenir en position « On » après le lancement du moteur ou encore basculer en position « Accessory » ou « Off » alors qu'elle se trouve sur « On ».


Chrysler dit ne pas avoir connaissance de blessés en relation avec ce problème et précise qu'en cas de coupure du moteur alors que la voiture circule, si la direction et les freins sont évidemment affectés, ce n'est pas le cas des airbags qui restent en fonction, contrairement au problème repéré chez General Motors.


Les modèles concernés sont les Dodge Charger et Magnum, Chrysler 300, Jeep Commander et Grand Cherokee. La majorité circule aux USA, au Mexique et au Canada mais 33 295 exemplaires ont été vendus en dehors du continent nord-américain. En attendant de revenir en concession, Chrysler conseille aux conducteurs d'utiliser la clé de contact isolément, le problème survenant souvent lorsque cette dernière est accrochée à un porte-clés trop chargé !