Séquence d’arrivée inversée pour les 3 caisses du segment B de CITROEN : la caisse centrale 5 portes est la dernière présentée après le monospace C3 Picasso et la DS3. Cette dernière remplacera à la fois la C2 et la Pluriel, décidément trop singulière (et trop chère) pour faire des volumes.

Par rapport à l’actuelle, la C3 grandit de près de 9 cm (3.94 m) mais reste en deçà de ses rivales directes, toutes à 4 m. Elle s'élargit aussi de 4 cm pour atteindre 1.71 (= Clio, 207 = 1.72). De quoi assurer de meilleures proportions malgré une hauteur inchangée de 1.52. Le design est une synthèse de la C3 précédente et de la DS3. Le profil et la ligne de carre convexe de la C3 demeurent reconnaissables, mais le design rondouillard se muscle (ailes enflées, bas de portes sculptés, énormes jantes) et s’embourgeoise (lécheurs et bas de hayon chromés, rétros drapeau). La face avant reprend l’entrée d’air trapézoïdale des CITROEN récentes et bien sûr les projecteurs de DS3. Le soft-nose se distingue de cette dernière par ses chevrons indépendants du trapèze. A l’arrière on remarque des feux boomerang avec une partie embarquée, rare à ce niveau de gamme.

Le clou du spectacle reste la reprise du génial pare-brise sans fin de l’Astra GTC qui va jusqu’au pied milieu (option « Zénith »). L’impression est toujours aussi saisissante. Urbaine peut-être mais pas vraiment à l’épreuve de la ville car il n’y a aucune protection périphérique. C’était chromage ou dessert.A l’intérieur on retrouve logiquement la planche de la DS3 avec un traité plus sobre de la coiffe et du bandeau central (lisse vs. matelassé mais toujours peint). Cela tranche avec le grainage peau d’autruche mal ajusté de l’ancienne. Le tableau de bord à 3 compteurs reprend la mauvaise habitude des modèles « vintage » (Beetle, MINI, 500) mais aussi de la C5 : des chiffres illisibles écrits en tournant autour du centre. Joli volant à méplat qui ne déparerait pas chez RenaultSport ou AUDI. Coffre annoncé à 300 dm3 (Clio= 288).

Malgré une plateforme issue cette fois de la 207 (empattement 2.54 m, Clio 2.58) et une taille en hausse, la C3 a pris soin de ne pas s'alourdir et présente une aéro soignée (annoncé à 0,30, soufflerie de St Cyr ?). 4 étoiles Euro NCAP « nouvelle formule » en raison d’une faible présence en série de l’ESP. Moteurs : un diesel sous les 100 g/km. Le seuil des 100g en essence sera franchi en 2011 grâce à la nouvelle famille de moteur 3 cylindres et à un système Stop / Start. Le diesel descendra lui sous les 95g. Fabrication à portée de Vélib (Aulnay) ou de Transilien (Poissy).