Renault dégaine l’Eolab, Citroën le Cactus Airflow. Esseulé dans un coin du stand Citroën le baroudeur urbain ne déchaîne pas les foules. Le Cactus est un condensé d’efficience. Allègement des masses, aérodynamisme et moteur sobre. Dans un premier temps, les ingénieurs se sont attaqués aux masses en réduisant d’environ 100 kg le poids du Cactus via l’emploi d’aluminium. Au final, ce concept affiche 865 kg sur la balance. L'aérodynamique a été largement retravaillée avec notamment un soubassement entièrement caréné et quelques petits appendices (passages de roues, rétroviseurs) pour améliorer le flux aérodynamique de ce crossover forcément moins avantagé que le concept de Renault qui est plus bas. Citroën parle d'une amélioration sur le travail aérodynamique de l'ordre de 20 % par rapport à un C4 Cactus classique.

Mécaniquement, Citroën reprend le groupe Hybrid Air déjà étrenné sur certains prototypes au lion comme la 208 par exemple. Le moteur essence PureTech 82 ch est associé à un moteur à air comprimé (avec ses deux réservoirs en composite placés à l'arrière) qui peut fonctionner seul (en mode Air), ou bien en association avec la partie thermique (en mode combiné). Un troisième mode est également prévu pour laisser le moteur thermique fonctionner seul. Citroën avance un gain de consommation de 30 % et des « prestations dynamiques proches du PureTech 110 ch ».

 

L'instant Caradisiac : seul au monde

Malgré de nombreux progèrs techniques et une consommation record (seulement 2l/100 km), le C4 Cactus Airflow est limite boudé par les visiteurs qui préfèrent s'extasier sur le concept Divine de la nouvelle marque DS. La preuve que l'amour des belles voitures passe encore de nos jours devant les préoccupations écologiques ?