Pour ne pas laisser le champ libre à la Laguna 3, Citroën nous présente un concept de cabriolet dévoilant les faces AV/AR de la future C5.

La vraie surprise sera sur la voiture de série qui devient tricorps. L’effet Passat avec son sérieux rassurant (et immatriculant) est passé par là et Citroën abandonne l’héritage maison (GSA, BX, Xantia, C5) pour rechercher ses racines outre-Rhin. La vitre de custode à la BM (Hofmeister knick ou Shiro Nakamura knick après les Nissan Fuga/Teana…) et les feux arrières VW Eos/ BMW-isant en sont la confirmation. Seule la calandre chevronnée et la vitre arrière concave permettent un début d’identification.

L’intérieur est plus intéressant avec une planche de bord en deux parties distinctes. Coté conducteur elle déploie un tableau de bord sophistiqué avec trois compteurs contenant chacun un écran (couleur au centre). Depuis la DS, la multiplication des écrans continue (la Nintendo DS, pas la Citroën !) Le volant à coussin fixe permet de faire joujou avec 20 boutons. Prévoyez un entraînement sérieux sur simulateur pour trouver le klaxon. La partie passager englobe elle un écran de nav en position (trop) basse qui a éliminé au passage un des deux aérateurs centraux. Les ergonomes de Vélizy sont sans doute partis en préretraite…

La plateforme reprise de la 407 conserve des suspensions classiques. Une variante hydractive a quand même été développée en haut de gamme pour le cœur de cible octogénaire (Citroënistes canal historique) et pour le parc presse…

La gamme moteur est calquée sur l’offre 407 avec addition de l’excellent 1.6 l turbo BMW/PSA. Un downsizing qu’il faudra facturer au dessus du 2.0 l actuel, vu la sophistication, le coût et les prestations de ce moteur. Le concept possède un V6 HDI avec l’alternodémarreur Stop/Start des C2/C3 rebaptisé Urban Hybrid diesel. C’est un métier la com…