Citroën vous décrit le démonstrateur C4 Hybride HDi. Il est doté d'une chaîne de traction hybride diesel-électrique. Ce véhicule connaît une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2. La consommation moyenne du démonstrateur se situe à 3,4 l de gazole aux 100 km et les émissions de CO2 sont de 90 grammes par km du "réservoir à la roue". Ces chiffres constituent un record pour un véhicule du segment des voitures moyennes, segment le plus populaire du marché européen. Le gain obtenu en comparaison d'un véhicule similaire équipé d'une chaîne de traction hybride essence est de 1 litre aux 100 km sur cycle mixte soit près de 25 %. De plus, sur route ou autoroute, l'agrément de conduite est amélioré grâce à la puissance supplémentaire de 35% du moteur électrique qui se combine à celle du moteur thermique lors d'accélérations ponctuelles. Sa commercialisation est prévue pour 2010. Le prix : environ 22 800 euros.

La technologie Hybride HDi associe au moteur diesel HDi 1,6 l doté d'un système Filtre à Particule (FAP) un système Stop & Start (STT) de dernière génération et y ajoute un moteur électrique, un onduleur, des batteries haute tension et une électronique de contrôle dédiée. La transmission est assurée par une boîte manuelle pilotée. L'adjonction du système STT permet notamment au démonstrateur C4 Hybride HDi, même en cas de décharge totale du pack de batteries haute tension, de démarrer et de rouler en mode thermique seul, contrairement à d'autres systèmes hybrides où un tel cas de figure entraîne une immobilisation totale du véhicule.

Hybride HDi permet :

  • la récupération de l'énergie cinétique lors des phases de décélération ou de freinage,
  • un usage 100 % électrique, sans aucune émission polluante ou sonore (mode ZEV), pour des vitesses urbaines jusqu'à 50km/h,
  • un mode ZEV "étendu" qui, selon l'état de charge des batteries, favorisera prioritairement l'usage de l'énergie électrique.
Citroën : la C4 Hybride HDi sous toutes ses coutures

Fonctionnement

La mise sous tension du véhicule, avec la clef de contact habituelle, se réalise sans démarrage du moteur thermique. En appuyant sur la pédale d'accélérateur et selon la sollicitation exercée sur celle-ci le moteur électrique peut, seul, déplacer le véhicule. Il sera relayé si nécessaire par le moteur thermique en cas de forte accélération. L'utilisation de la boîte de vitesses manuelle pilotée permet de bénéficier du rendement d'une boîte manuelle, tout en offrant l'automatisme nécessaire au pilotage de la chaîne de traction hybride. La décision et le passage des vitesses se fait automatiquement, sans action du conducteur, sauf si ce dernier choisit le mode séquentiel. L'ensemble des ces opérations est coordonné, de manière transparente, par le système de contrôle de la chaîne de traction et de freinage dénommé PTMU : Power Train Management Unit. Pour privilégier une faible consommation, le PTMU sélectionne en fonction des sollicitations du conducteur le meilleur mode de fonctionnement. Ce dernier est obtenu grâce à l'utilisation du moteur électrique seul, à faible vitesse et lors des décélérations, soit du moteur thermique seul, en parcours routier et autoroutier, soit des deux concomitamment lors d'accélérations franches.

Citroën : la C4 Hybride HDi sous toutes ses coutures

L'une des fonctionnalités de la transmission hybride est la possibilité de pouvoir récupérer l'énergie cinétique du véhicule et de la réutiliser ultérieurement. Lorsque le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur à une vitesse inférieure à 60 km/h, le moteur thermique est mis en veille et désaccouplé. Le moteur électrique assure alors le frein moteur et récupère l'énergie cinétique du véhicule. Le PTMU permet le stockage de cette énergie dans les batteries, jusqu'à leur état de charge complet. Lorsque le conducteur freine, le PTMU gère la répartition du freinage, en freinage électrique (récupératif) et hydraulique (dissipatif), en assurant prioritairement les fonctions de sécurité et en optimisant la récupération d'énergie au profit de la baisse de la consommation.

Citroën : la C4 Hybride HDi sous toutes ses coutures

Le conducteur de C4 Hybride HDi est tenu informé, en temps réel, du fonctionnement de la chaîne de traction hybride grâce au grand écran couleur 16/9 du système télématique NaviDrive. Il illustre de manière immédiatement compréhensible les transferts d'énergie entre les deux moteurs, thermique et électrique, le pack batterie et les roues. D'autres informations sont également disponibles, telles que l'état de charge des batteries, ou encore, le niveau de puissance que le conducteur sollicite des différents moteurs. Cet outil, par une meilleure compréhension du fonctionnement du véhicule, favorise une conduite minimisant la consommation d'énergie. La C4 Hybride HDi, à la pointe de l'écologie !