Le système Stop and Start ? Il permet l'arrêt du moteur juste avant et pendant l'immobilisation de la voiture dans les embouteillages et aux feux tricolores entre autres. Le redémarrage du moteur est automatique et instantanée au "lâcher" de la pédale de frein. Et la voiture repart pour un tour ! PSA Peugeot Citroën explique précisément ce système : "Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l'arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h). Un voyant vert "eco" s'allume au combiné. L'embrayage est ouvert. Le moteur reste en veille tant qu'un appui sur la pédale de frein est maintenu, même légèrement. Au relâcher de la pédale de frein, le moteur redémarre automatiquement et instantanément. Le voyant vert "eco" s'éteint. Lorsque la pédale d'accélérateur est à nouveau sollicitée, l'embrayage se referme progressivement (boîte SensoDrive). La désactivation du système "Stop & Start" est toujours possible par le conducteur à l'aide d'une commande "eco off" située sur la façade centrale. Dans ce cas, le véhicule fonctionne comme un véhicule SensoDrive classique. Une nouvelle impulsion sur cette commande permet de réactiver la fonction. Le système "Stop & Start" se réactive automatiquement à chaque démarrage du véhicule.

Le système se compose de deux éléments principaux :

  • un alternateur réversible d'une puissance de 2 kW qui remplit les fonctions de démarreur et d'alternateur (fourniture en énergie électrique au réseau de bord) et se monte en lieu et place de l'alternateur conventionnel. L'avantage du démarrage par l'intermédiaire d'un alternateur réside dans le silence de fonctionnement ainsi que dans la rapidité de démarrage (400 ms contre 800 ms pour un démarreur classique). Cette vitesse permet des démarrages instantanés et transparents pour les passagers ;
  • un boîtier électronique qui assure la gestion complète de l'alternateur et réalise la liaison avec le calculateur moteur et le boîtier de servitude intelligent (BSI).

Une batterie et une courroie et un tendeur de courroie spécifiques complètent le dispositif."

Commercialisée en novembre 2004, la Citroën C3 1.4i 16V Stop & Start a été la première voiture grand public à bénéficier de cette innovation.

Les gains de consommation grâce aux démarrages moteurs successifs : 10 % en usage urbain (soit 18 g de CO2/km), 6% en cycle mixte normalisé et jusqu'à 16% lorsque la circulation est dense. Cette économie est possible grâce à la technologie de l'alternateur réversible associée à la gestion électronique de l'injection de carburant. Ainsi des démarrages moteur successifs n'engendrent pas de surconsommation, au contraire ! Ce système permet par la même occasion la réduction des émissions de CO2. PSA Peugeot Citroën perçoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre "comme le défi majeur pour l'environnement". Le groupe a déclaré : "Le système "Stop & Start" s'inscrit dans notre stratégie qui vise à développer de nouvelles technologies pour lutter contre l'effet de serre en réduisant les consommations de carburant et les émissions de CO2 de ses véhicules tout en améliorant leur agrément d'utilisation."