L'association Codever, le Collectif pour la Défense des Loisirs Verts, a organisé la 15e Journée des Chemins les 29 et 30 mars 2008 dans 46 départements en France. Le principe : deux journées, ouvertes à tous les bénévoles randonneurs, consistant à organiser des chantiers de réouverture, d’entretien ou de nettoyage des chemins ruraux pour les sauvegarder et les réhabiliter. Il peut aussi s’agir de restauration d’ouvrages d’art, voie romaine, chemin de St Jacques, église, pont, moulin…

Les objectifs de cet événement : permettre aux adeptes des différentes activités (marche, VTT, cheval, moto...) de se rencontrer et de tisser des liens favorisant une meilleure cohabitation ; montrer à l’opinion publique, aux élus, aux collectivités locales et aux pouvoirs publics une image des loisirs verts - motorisés ou non - plus conforme à la réalité, par le biais d’une action constructive aux arguments forts en faveur des chemins de l’Hexagone ; défendre un patrimoine inestimable et une liberté publique qui est le droit de circuler ; dédramatiser des activités ludiques (pollution, dégradations, nuisances...) finalement utiles aussi bien aux citadins qu’aux ruraux, tout en respectant la protection de l’environnement.

Codever annonce que plus de 60 chantiers ont été organisés lors de cette édition 2008. Environ 2 000 bénévoles ont débroussaillé et nettoyé des dizaines de kilomètres de chemins ruraux. L'association souligne que les organisateurs ont souvent mis l’accent sur le nettoyage de chemins, de bords de rivières ou de sites naturels souillés. Les déchets étaient les suivants : voiture brûlée, vieux pneus, gravats, lave-linge, restes de pique-nique de promeneurs… Elle précise que ces opérations ont été mises à profit afin d'initier les jeunes au tri sélectif. Elle a donc souhaité montrer au grand public que les adeptes des loisirs verts motorisés ont eux aussi une attitude éco-responsable. Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Codever : www.codever.fr.

(Source et Photo : Codever)