Ampoule grillée

99 % des pannes de feux (tous types confondus) sont dues à une ampoule claquée. Remplacez-la, même si son filament semble intact. Ne vous trompez pas de modèle, seule une ampoule à deux filaments 5w/21w à baïonnettes détrompées fera l'affaire. Méfiez-vous des coffrets d'ampoules de rechange sans marque, de piètre qualité.


Fusible claqué

Tous les circuits électriques d'une voiture sont protégés par des fusibles. Souvent pour les éléments vitaux comme les stops, les fusibles (droite et gauche indépendants) sont couplés à d'autres fonctions, ce qui peut vous alerter par un autre biais (radio, pendule, plafonnier etc.). Remplacez le fusible claqué par un autre d'ampérage identique ou supérieur de 5 A maximum.


Problème de cosse

La connectique peut aussi vous jouer des tours. Les cosses à l'ancienne finissent par prendre du jeu ou s'oxyder. Dans le premier cas, il vaut mieux la remplacer car le laiton devenu élastique admet mal d'être remis en forme une fois de plus. En cas d'oxydation, débrancher et rebrancher plusieurs fois la cosse peut suffire. Mais un petit surfaçage des pièces au papier de verre fin (150 à 350) est conseillé.


Panne d’interrupteur

Quatrième possibilité, mais rare, l'interrupteur situé au-dessus (ou devant) la pédale de frein peut avoir des humeurs. Vous pouvez le vérifier avec une lampe témoin ou un ohm-mètre. Si vous devez le remplacer, soignez le réglage afin de le déclencher et ainsi d'allumer les stops dès que le pied effleure la pédale. Vous ne trouverez la pièce de remplacement que dans le réseau de la marque.


Défaillance du circuit électrique

Si les feux ne fonctionnent toujours pas, il est possible que les fils soient en cause. Si vous en êtes équipé, utilisez un multimètre pour remonter la panne. On se sert du voltmètre (calibre 20 V courant continu) pour chercher le "jus" (un des palpeurs sur un fil et l'autre à la masse). L'ohm-mètre permet entre les palpeurs de vérifier la continuité d'un fil (calibre quelconque), d'une connexion ou la présence d'une masse.