La Commission européenne travaille actuellement sur une directive imposant une éco-certification aux éthanols et aux biodiesels importés : Bruxelles souhaite conditionner les importations de biocarburants au respect de critères de durabilité. Cette "éco-certification" se base sur sur le respect de critères environnementaux, sociaux et économiques et devrait être entérinée par la 2e directive sur les biocarburants attendue fin 2007.

Les organisations non gouvernementales (ONG) de protection de l'environnement et de protection des droits humains sont favorables à la certification "biocarburants durables" mais il faut bien la définir d'après eux. Cette certification, imposée aux importations en provenance des pays en développement, doit aussi être appliquée aux biocarburants européens. L'Europe doit faire figure de modèle en matière de lutte contre pollution et doit répondre de façon éthique au défi énergétique. Les questions de gestion et du coût de la certification sont également soulevées.

La polémique autour des biocarburants bat son plein : les mouvements de contestation remettent en cause son efficacité écolo (baisse des gaz à effet de serre) et énergétique (baisse de la consommation d'énergies fossiles). Les conséquences également évoquées : entre hausse du prix des matières premières agricoles, conditions de travail précaires au Brésil et en Malaisie, pollution des eaux, déforestation en Indonésie et au Brésil, l'image des biocarburants est ternie...

En Belgique, le parti écologiste Ecolo souhaite aussi des biocarburants "certifiés". D'après lui, l'absence totale de balises environnementales pour les cultures énergétiques pourrait rapidement mener à un désastre social et écologique de grande ampleur, tout particulièrement dans les pays les plus pauvres. Ecolo met en avant la forte dégradation de l'environnement et de la biodiversité à cause des cultures énergétiques destinées à alimenter les voitures très consommatrices (voir article).

C'est pourquoi la Commission européenne doit avoir son mot à dire sur ce sujet.

(Source : Le Monde, Ecolo Photo : hippyshopper)