Malgré son âge respectable, le CR-V n'est pas dénué d'argument notamment en matière d'habitabilité.

Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel
Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel

Il offre ainsi les même fonctions que certains monospaces comme par exemple une banquette arrière 1/3-2/3 rabattable et coulissante, une lunette arrière ouvrante ou de multiples rangements répartis dans l'ensemble de l'habitacle.

Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel

Ajouter à cela, un coffre dont la capacité varie de 527 à 948 litres selon les configurations et l'on comprend mieux pourquoi le CR-V affiche l'une des meilleures habitabilités de la catégorie. Dommage en revanche, que le coffre fasse encore appel à une porte, plus pratique pour le chargement en rase campagne qu'en ville.

Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel

En ce qui concerne les occupants, ils profiteront de la bonne habitabilité que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Petit reproche en revanche concernant la sellerie trop lisse, notamment au niveau des dossiers qui procure un mauvais maintien. Cette sensation est d'autant plus ressentie que le CR-V accuse de forts mouvements de caisse à la moindre courbe et ce malgré les progrès réalisés en matière de comportement routier depuis la précédente génération et la présence sur les versions diesel d'une barre stabilisatrice de diamètre plus important.

Autre défaut, une direction un peu floue qui pénalise l'entrée en courbe. Vraiment dommage car le train arrière suit particulièrement bien même à allure rapide.

Pour le reste, le CR-V dispose de nombreuses assistances électroniques comme par exemple le VSA qui joue le même rôle que l'ESP, l'ABS ou l'amplificateur de freinage EBD.

Essai - Honda CR-V i-CDTi : enfin le diesel

Côté transmission, le CR-V conserve sa transmission intégrale gérée automatiquement. En utilisation traditionnelle, le CR-V se comporte comme une traction avant normale. Cependant, dès lors que les roues avant commencent à perdre de l'adhérence, les roues arrière prennent le relais comme sur le Toyota Rav 4. Ne croyez pas pour autant que le CR-V est un baroudeur. Tout chemin oui, mais pas tout terrain car l'absence comme pour la plupart des SUV d'ailleurs, d'une boîte courte transforme toutes tentatives de hors piste en un fiasco total. Ses terrains de prédilection seront sans aucun doute possible les routes goudronnées ou la ville.