Conçue sur la plate forme de la nouvelle S80 alors que la précédente était construite sur le châssis de la S60, la V70 cuvée 2007 a grandi. Elle mesure en longueur 11 cm de plus que l’ancienne (4,83 m). Elle gagne également 6 cm en largeur (1,86 m) et en hauteur (1,55 m).

Cet accroissement des mensurations est bénéfique en matière d’habitabilité. La V70 est très accueillante avec des sièges très confortables qui pêchent toutefois par un manque de maintien latéral. A l’arrière, l’espace aux jambes est généreux et accueille sans aucune difficulté les occupants.

Comme on pouvait s’en douter, la V70 reprend les principales qualités dynamiques de la S80. L’agrément de conduite est par conséquent très proche de celui de la berline haut de gamme. Le compromis confort/comportement est très bon même si une A6 est nettement plus dynamique. La V70 n’aime pas, en effet, être bousculée.

Rien à redire en revanche, en ce qui concerne la filtration des irrégularités. Même sur route dégradée, la Volvo préserve ses occupants. Le châssis Four-C propose trois réglages de suspension: Confort, Sport et Advanced. Le dernier est une sorte de mode super sport qui ne doit être utilisé uniquement que sur bitume sans aspérité car dans le cas contraire, celles-ci se font ressentir. Globalement la différence entre les divers modes est légère.

Grâce aux multiples aides électroniques, la VolvoV70 possède un niveau de sécurité élevé. Globalement, pas grand chose à dire à l’encontre de la V70 mais si vous recherchez un break sportif, orientez vous plutôt vers l’A6 Avant.